Horloger / Horlogère

horloger-bijoutier, technicien horloger
Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
bijoutier 2 cidj Crédit : Cidj

L’horloger ou l'horlogère est un artisan ou un technicien qui assure le montage, la réparation et le réglage des montres, réveils, pendules et horloges traditionnelles à systèmes mécaniques, mais aussi électroniques. C’est un micro mécanicien et un électronicien.

Secteurs d’activités

Artisanat - Design - Mode Commerce - Immobilier

Centres d’intérêts

Exercer un métier artistique ou créatif Fabriquer, construire Faire un travail manuel Réparer Travailler dans un domaine technique

L’horloger ou l'horlogère sait localiser et expliquer une panne sur les micro mécanismes. Il peut intervenir sur tout type de montre ou horloge (montres mécaniques simples, montres mécanique à remontage automatique, montres à quartz, chronographes et montres à complication, réveils et horloges...)

Il vérifie et teste ceux-ci aux différents stades de son intervention. Il remet en état les pièces défectueuses par nettoyage ou soudage. Si nécessaire, il les remplace. Il procède à des échanges de composants électroniques et de circuits imprimés.

Il effectue des réglages avec des appareils de mesure et de contrôle ainsi que les contrôles d'étanchéité ; il sait utiliser les métaux et les alliages nouveaux.

L’horloger travaille avec des instruments d’optique grossissants très performants. Il doit jouir d’une grande habileté manuelle. Patience et minutie sont des aptitudes essentielles pour ce métier.

Il opère avec des outils spécifiques : pinces très fines et à ressort pour saisir des pièces ultra légères et miniaturisées.

Un sens du contact est aussi indispensable s’il exerce une fonction commerçante.

L'horloger travaille soit à son compte, soit comme salarié chez un bijoutier-horloger. Il peut aussi exercer pour un atelier de réparation rapide dans un centre commercial.

Salaire brut mensuel débutant : smic

Il travaille le plus souvent seul, assis à son établi, dans un local débarrassé au maximum de toutes poussières, éclairé à la lumière artificielle. Ses horaires sont réguliers bien que certaines périodes de l’année puissent donner lieu à un surcroît de travail. S’il travaille sur de gros instruments (horloges dans des lieux publics, comtoises chez les particuliers), il doit se déplacer.

Selon son lieu d'exercice, il peut être au contact de la clientèle.

Exemples de formations :

Niveau CAP

  • CAP horlogerie

Niveau bac

  • Bac pro microtechniques
  • BMA horlogerie
  • Titre professionnel d'horloger (formation Afpa)

Niveau bac + 3

  • DNMADE mention instrument

Pour les personnes déjà en activité, il existe des CQP ou certification pour se spécialiser

  • CQP horloger qualifié
  • Certification Wostep


Un horloger avec une bonne expérience professionnelle ou en possession d’un BMA peut devenir technicien horloger, responsable d'atelier ou de SAV.

Il peut se spécialiser dans les modèles anciens et de collection ou s’installer en tant que bijoutier-horloger.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.