Ingénieur / Ingénieure bois

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
bois tronc arbre Crédit : public domain pictures pixabay

Spécialisé dans le bois et ses matériaux dérivés, l’ingénieur bois est chargé des activités de transformation et d’amélioration des produits du bois.

Secteurs d’activités

BTP - Urbanisme Matériaux - Industrie

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Expérimenter, innover, faire de la recherche

L’ingénieur bois travaille dans le domaine de l’industrie du bois et des activités de transformation du bois :

  • les activités de 1ère transformation qui correspondent au travail du bois (sciage, charpente, menuiserie, placage, panneaux, parquet, pâte à papier)
  • les activités de 2° transformation qui correspondent à la fabrication de biens de consommation (mise en œuvre du bois, construction, meubles, papier et carton).

Dans le cadre de ces activités de transformation, les missions de l’ingénieur bois peuvent être très diverses.

Dans des bureaux d’études ou des laboratoires de recherches, il peut mener des travaux R&D (conception de nouveaux matériaux incluant du bois ou des produits dérivés, développement des matériaux biosourcés, amélioration des spécificités du bois, chimie verte ou végétale).

En lien avec la production, il peut gérer les opérations de fabrication et de contrôle qualité, veiller à l’optimisation des méthodes, assurer la commercialisation.

Dans le domaine de la construction, l’ingénieur bois est de plus en plus impliqué dans les projets d’habitat bas carbone (chargé d’affaires, ingénieur en bureaux d’études, ingénieur travaux).

Au-delà des compétences techniques et des connaissances propres au secteur d’activité dans lequel il exerce, l’ingénieur bois dispose de capacités de communication et de conseil.

Salaire brut mensuel débutant : 2 300 € environ.

est généralement diplômé d’une école d’ingénieur.

Exemples de formations :

Niveau bac + 5 et >

  • Diplôme d’ingénieur (ESB — école supérieure du bois, ENSTIB — école nationale supérieure des technologies et industries du bois)
  • Master sciences du bois (Université de Montpellier)
  • Master génie civil parcours ABC (architecture bois construction) / Master Bioware (ESB)
  • Mastères spécialisés (MS) de l'ESB

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

L’ingénieur bois peut évoluer vers une très grande diversité de fonctions (responsable de bureau d’études, responsable production, responsable qualité..).

Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.