Jockey / lad jockey / lad driver

Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
jockey Crédit : clarence alford pixabay

Le jockey est un sportif de haut niveau qui monte ou drive des chevaux de propriétaires lors des courses hippiques (trot attelé, trot monté, galop sur plat, obstacle). Il suit un entrainement physique rigoureux et doit constamment surveiller son poids.

Secteurs d’activités

Animaux Sport - Animation

Centres d’intérêts

Avoir des sensations fortes Me dépenser physiquement Travailler avec des animaux Travailler dans le sport Travailler en plein air

Le jockey monte (selle) ou drive (sulky) en course pour le compte d’un propriétaire. Il peut enchaîner 6 courses dans la journée.

Le jour de la course, il porte les couleurs (toque et casaque) du propriétaire. Le jockey effectue une pesée avec son matériel dans la salle des balances. Il rejoint ensuite l’entraineur dans le paddock duquel il prend ses ordres. Il se met en selle et se positionne avec sa monture au départ sur la piste. Il pilote le cheval pendant la course pour tenter de décrocher la victoire.

Attention, le poids du jockey est réglementé : plat, entre 46 et 54 kg pour 1,55 m ; obstacle, jusqu’à 60 kg pour 1,60 m.

Le lad-jockey et le lad-driver sont des cavaliers d’entrainement. Ils ne montent pas en courses mais sont d’excellents cavaliers. Ils permettent à l’entraineur d’assurer un suivi régulier et une qualité de travail constante.

Le lad est un cavalier du matin qui doit avoir « une bonne main » pour entrainer des chevaux au plus juste de leur forme et de leur capacité. Ils effectuent aussi des tâches de débourrage de jeunes chevaux et de dressage. Les lads participent également aux soins quotidiens des chevaux et veille à leur bien-être.

Le métier de lad est donc très diversifié et éprouvant physiquement. La connaissance parfaite de tous les aspects du cheval de course est indispensable.

Qu’il s’agisse de monter ou d’entretenir des chevaux, les jockeys et les lads exercent un métier sportif et de passion. Les jeunes filles sont de plus en plus nombreuses à s'engager dans cette voie.

Les jockeys sont rattachés à une écurie ou travaillent pour leur propre compte.

Salaire mensuel débutant : rémunération fixe nette de 1 574 € + pourcentage du prix en cas de victoire (10 %).

Le jockey est un compétiteur soumis au stress. Il doit avoir une hygiène de vie irréprochable et s'entraîner très régulièrement. Le métier s'exerce en extérieur, par tous les temps. Son poids et sa taille sont réglementés en fonction des courses auxquelles il participe. Les risques de blessures sont réels.

Le jockey est le plus souvent choisi parmi les lads. La première voie d’accès au métier est le Capa (certificat professionnel agricole).

Exemples de formations :

Niveau CAP

  • CAPA lad-cavalier d'entraînement (alternance recommandée)

Niveau bac

  • Certificat de spécialisation (CS) éducation et travail des jeunes équidés
  • Bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique

À savoir : le jockey doit être en possession d’une licence sportive www.france-galop.com


Un lad-jockey et un lad-driver peuvent devenir jockey (sélection sévère, 5% de réussite seulement).

Les autres peuvent, avec de l’expérience, prendre un poste de premier garçon et encadrer une équipe ou se spécialiser comme garçon de voyage. Certains, avec une formation complémentaire, deviennent entraîneur.

Salarié, le jockey commence apprenti (16 ans), puis devient jockey professionnel (18 ans) et premier jockey. Avec de la notoriété, un jockey peut travailler en indépendant en choisissant ses montes ou en faisant appel à un agent.

La carrière des jockeys est courte. Celle des lads un peu plus longue. La reconversion s’effectue généralement dans le milieu du cheval : prise de part dans une société, prise d’intérêt dans des chevaux de courses, élevage, entraînement, enseignement, management, marketing, journalisme…


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.