Logisticien / Logisticienne watsan
Souvent appelé technicien eau et sanitation, il opère dans deux domaines précis : l’assainissement et la gestion de la chaîne de l’eau (captage, canalisations, stockage, désinfection, construction de latrines...). Son savoir-faire est très utilisé par les ONG.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Logisticien / Logisticienne watsan
Dans le cadre de l’action humanitaire des organisations non gouvernementales (ONG), l’approvisionnement en eau potable et toutes les questions liées à son assainissement constituent la mission du technicien en eau et sanitation (technicien watsan pour water and sanitation).
Ce technicien construit les infrastructures et tous les systèmes d’approvisionnement : techniques de forage, creusement des puits, tracement et mise en place des réseaux d’eau potable ou d’irrigation. Au niveau de l’assainissement, il crée les systèmes de drainage, installe des latrines et des égouts.
Ce spécialiste de l’eau ne travaille pas seul, mais avec des équipes locales qu’il forme afin qu’elles assurent l’entretien et la maintenance des installations. Il joue aussi ce rôle auprès des populations locales concernées en les sensibilisant à une relation nouvelle à l’eau, à la santé et à l’utilisation de nouvelles infrastructures.
Au sein des organismes d’intervention, il a la responsabilité de son budget d’équipement.
Ou travailler ?
Ces professionnels travaillent pour des organisations non gouvernementales (ONG).
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : à partir de smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Souvent employé pour des missions humanitaires, le technicien watsan doit se déplacer à l'étranger, notamment dans des pays émergents.
Comment devenir Logisticien / Logisticienne watsan ?
Les formations très spécialisées dispensées par les ONG orientées vers l’équipement des zones arides sont accessibles aux titulaires de diplômes techniques dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, du génie civil, de l’environnement. Certaines universités et écoles spécialisées proposent aussi des formations initiales souhaitées par les ONG.
Exemples de formations :
Niveau bac + 2
- BTS fluides-énergies-domotique
- BTS métiers de l'eau
- BTSA gestion et maîtrise de l'eau
Niveau bac + 3 :
- Licence professionnelle coopération et développement international
Différents parcours : chargé de projets de solidarité internationale et développement durable (IATU Bordeaux) - BUT génie civil, construction durable
Niveau bac + 4 :
- Responsable de Projets Eau, Hygiène, Assainissement de la Solidarité Internationale (Tessi) Bioforce environnement
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l’expérience de terrain, ce spécialiste de l’eau peut occuper des postes de responsabilité au sein d’une ONG ou d’une association de solidarité internationale (ASI) : responsable technique de mission, logisticien, chef de mission...
Avec une formation complémentaire, le technicien peut devenir ingénieur logisticien watsan.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.