Ludothécaire

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
jeu de sociéte Crédit : gionni chrestani pixabay

Le ludothécaire est un animateur spécialisé dans le jeu et le jouet. Il assure l’accueil, l’encadrement et l’animation de différents publics, en majorité des enfants.

Secteurs d’activités

Culture - Spectacle - Patrimoine

Centres d’intérêts

Enseigner, éduquer Etre en contact avec du public, des clients Organiser, gérer Travailler avec des enfants ou des adolescents

Le ludothécaire assure l’accueil, l’encadrement et l’animation de personnes ou de groupes usagers d’une ludothèque. Une ludothèque est un lieu où le public vient jouer et emprunter différents types de jeux. La profession est très féminisée.

Le ludothécaire reçoit en majorité des enfants, seuls ou en groupe, mais aussi des adultes, des personnes âgées, des enseignants, des animateurs...

Il doit donc adapter sa pratique professionnelle : jeux éducatifs pour les enfants, jeux de mémoire pour les personnes âgées, de divertissement pour les adultes, actions de pédagogie en direction des enseignants et des animateurs.

Le ludothécaire met en œuvre la politique d’acquisition de sa structure. Il enrichit son fonds. Il commande, réceptionne, classe, gère et protège ses outils de travail. Il effectue les opérations de prêt. Il valorise l’espace dont il est responsable.

Le ludothécaire teste lui-même l’intérêt et la difficulté des jeux pour mieux conseiller et orienter son public. Il peut aussi participer aux jeux avec des personnes désirant s’initier. Il organise des ateliers collectifs pour les groupes, notamment scolaires.

Il maîtrise aussi la pratique des jeux vidéo, dont il choisit soigneusement les thèmes.

En fin de partie ou de journée, le ludothécaire vérifie l’état des jeux utilisés. Il veille à la bonne conservation du conditionnement (boîte, sacoche, valisette...). Enfin, il procède au rangement selon un ordre déterminé.

Le ludothécaire a l’esprit curieux et ouvert. Il apprécie le contact et l’échange avec les autres. Un savoir-faire pédagogique et de conseil est indispensable.

Le ludothécaire travaille dans des structures dépendant de collectivités territoriales, communes, communautés de communes, ou associatives. Ils sont rattachées aux services culturels, sociaux, à l’enfance, à la famille, à la jeunesse. Il travaille dans une ludothèque associative, municipale ou rattachée à une bibliothèque, un hôpital, un groupe scolaire...

Salaire brut mensuel débutant : smic

Les formations de ludothécaire existent à plusieurs niveaux de qualification.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CPJEPS certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport mention animateur d'activités et de vie quotidienne

Niveau bac

  • BPJEPS animateur mention loisirs tous publics
  • BPJEPS animateur mention animation culturelle

niveau bac+ 2/+3

  • Titre certifié de ludothécaire le Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J) de Lyon
  • Licence sciences de l'éducation parcours LJE - loisirs jeux éducation (Université Sorbonne Paris Nord)
  • Licence professionnelle Médiation par le jeu et gestion de ludothèque (Bordeaux 3)
  • Licence professionnelle Conception, Distribution, Animation, Médiation, de la filière Jeu et Jouet / CDAMJJ (Angers)
  • DU coordinateur de projets jeu et milieu éducatif (ISFEC) : accessible avec un bac + 3 ou d'une expérience professionnelle dans les milieux du jeu, de l’enseignement et de l’animation
  • DU gestion et animation de ludothèque (IUT Bordeaux Montaigne, en formation continue)
  • Licence professionnelle médiation par le jeu et gestion des ludothèques (IUT Bordeaux Montaigne, en formation continue)

niveau bac + 5

  • Master pro mention sciences de l'éducation
    Différents parcours : sciences du jeu (Université Sorbonne Paris Nord)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

À noter : le Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J) de Lyon propose aussi des formations courtes dans le domaine.


Un ludothécaire peut se spécialiser dans un type de public (enfants, personnes âgées…) ou dans une catégorie de jeux (de société, éducatifs, vidéo…).

Il peut évoluer ou mener en parallèle une activité socioculturelle, s'orienter vers l'animation, coordonner des équipes pédagogiques.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.