Maréchal-ferrant / Maréchal ferrante

orthopédiste équin.
Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
maréchal ferrant Crédit : cynoclub Fotolia

Le maréchal-ferrant ou la maréchale ferrante soigne les sabots des chevaux et y pose des fers qu’il fabrique parfois lui-même. Il ou elle connaît très bien l’anatomie des membres de l’animal et travaille souvent en liaison avec un vétérinaire, dans un haras, un centre équestre ou en itinérant.

Secteurs d’activités

Animaux

Centres d’intérêts

Me déplacer souvent, voyager Travailler avec des animaux Travailler en plein air

Le maréchal-ferrant exerce un métier très ancien lié exclusivement au cheval.

Au-delà du monde des courses hippiques où sa présence est obligatoire, le maréchal-ferrant voit son métier remis au goût du jour par la vogue des loisirs de nature liés aux activités équestres.

Le maréchal-ferrant a pour mission d'entretenir et de protéger les sabots du cheval. Son cœur de métier consiste donc à soigner les pieds et les sabots des équidés (chevaux, poneys et ânes).

Le maréchal-ferrant commence par approcher l’animal pour le calmer, puis examine le pied pour savoir s’il faut procéder à une ferrure spéciale ou non. Si c'est le cas, il prépare le sabot, pose le fer, le cloue, puis pose les broches.

Le matériel utilisé est varié : outils divers, seaux, licols, tabliers, résines... mais aussi enclume et forge à gaz, si le maréchal-ferrant fabrique lui-même les fers. Dans ce cas, il est aussi forgeron.

Il doit alors avoir un excellent contact avec sa clientèle. Le plus souvent, il est accompagné d’un apprenti à qui il enseigne les rudiments du métier.

Un maréchal-ferrant peut être salarié dans un haras ou un centre équestre, mais il peut également être itinérant à son compte.

Salaire brut mensuel débutant : smic pour un salarié dans un haras ou un centre équestre. Entre 80 et 100 € par intervention pour un indépendant itinérant.

Le maréchal-ferrant se déplace dans les clubs hippiques, dans les centres équestres, dans les cirques ou chez des propriétaires privés.. Le métier est très physique : les gestes sont fatigants, le mal de dos est fréquent dans la profession.

Plusieurs diplômes professionnels permettent de devenir maréchal-ferrant.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAPA maréchal-ferrant

niveau bac

  • BTM maréchal-ferrant pour des responsabilités d'encadrement et de formation ou se spécialiser dans l'orthopédie équine (liste d'établissements proposant la formation sur France Compétences)


Un maréchal-ferrant peut élargir ses compétences, par exemple en hippologie, en soins vétérinaires ou en anatomie du pied. Dans ce dernier cas, il devient orthopédiste équin, métier rare et très recherché.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.