Le moniteur ou la monitrice de plongée encadre et enseigne la pratique de la plongée auprès de plongeurs amateurs ou confirmés. Il doit être à la fois techniquement très compétent et suffisamment pédagogue pour pouvoir faire passer ses connaissances.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Moniteur / Monitrice de plongée
Les prérogatives d'encadrement et d'enseignement sont différentes selon le brevet.
Sous l’autorité d’un moniteur de niveau supérieur auprès duquel il travaille, le moniteur de plongée titulaire du BPJEPS plongée subaquatique initie, encadre, accompagne, assure la sécurité et contribue à la formation des plongeurs en scaphandre à l’air ou au nitrox de 0 à 40 mètres. Il travaille en complète autonomie dans le cadre de la randonnée aquatique.
Il organise l’activité sur le site de pratique et l’adapte aux spécificités et attentes des publics ainsi qu’aux contraintes environnementales.
Ou travailler ?
Le moniteur de plongée travaille dans des centres saisonniers où à l'année (dans les pays tropicaux), des structures sportives (type UCPA). Il peut également être à son compte.
Quel salaire ?
Le salaire du moniteur de plongée dépend de son niveau. Pour un moniteur détenteur de BPJEPS, il avoisine le SMIC. Pour un moniteur titulaire du DEJEPS, le niveau de rémunération est légèrement supérieur (environ 1600 €). A noter, certaines compétences connexes (maîtrise des langues étrangères...) peuvent également influer sur la rémunération.
Comment devenir Moniteur / Monitrice de plongée ?
Pour l'exercice rémunéré de la plongée, un moniteur de plongée doit obligatoirement être titulaire d'un diplôme d'État d'éducateur sportif (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS mention plongée subaquatique).
BPJEPS éducateur sportif mention plongée subaquatique (niveau bac) pour devenir animateur dans une association, une entreprise ou une collectivité territoriale. Pour accéder à la formation, le candidat doit justifier d'un niveau de pratique (PA-40 et 50 plongées minimum), passer un test pratique et théorique préalable (apnée jusqu'à 10 mètres de profondeur, sauvetage à moins de 20 mètres de profondeur, immersion en palanquée à moins de 40 mètres de profondeur, test écrit sur les connaissances), disposer du PSC1. La formation dure entre 3 et 4 mois (coût : 10 000 €).
DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention activités de plongée subaquatique (niveau bac + 2) pour l'exercice du métier de coordinateur ou d'entraîneur.
DESJEPS spécialité performance sportive mention plongée subaquatique (niveau bac+ 3) pour être directeur de projet, directeur de structure ou directeur sportif.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité à partir du BPJEPS d'évoluer vers le DEJEPS ou vers le DESJEPS pour occuper des fonctions de coordination ou d'encadrement.
Un moniteur de plongée peut se reconvertir dans la vente et l'entretien de matériel de plongée sur des bases nautiques, voire rédiger des articles dans la presse spécialisée ou avoir une fonction de conseiller sur des tournages aquatiques ou sous marins.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.