Dans un club, un manège ou un centre équestre, le moniteur ou la monitrice d'équitation organise et dispense des leçons d’équitation. Il ou elle détermine un programme et des étapes de formation adaptés au niveau des cavaliers.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Monitrice d'équitation / Moniteur d'équitation
Le moniteur d’équitation est un éducateur sportif diplômé des activités équestres. Il assure l’enseignement de base du sport équestre et de tout ce qui est indispensable à sa pratique : préparation de la monture, pose de la selle, des harnais, utilisation des éperons, des rênes, du mors, de l’étrille après la monte.
Le moniteur d'équitation fournit également l’information nécessaire concernant l’équipement adéquat : bottes, culotte de cheval, bombe et jugulaire pour la protection de la tête.
Il adapte son enseignement en fonction des cavaliers qu’il prend en charge, débutants ou confirmés.
Il commence par rassurer les débutants et leur apprend la mise en selle, les attitudes corporelles, la relation gestuelle avec l’animal pour le faire avancer, changer de direction, s’arrêter... Puis, au fil des leçons (« reprises »), il fait progresser dans la maîtrise de l’animal en situation de trot, de galop...
Le moniteur d'équitation a donc l’enseignement comme activité principale, mais, en fonction de l’importance du personnel du centre équestre, il peut aussi être chargé de l'entretien, de la gestion, de l'accueil du public, voire de la communication.
Ou travailler ?
Un moniteur d'équitation peut être agent territorial, salarié d'un établissement hippique ou travailler à son compte.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 1 900 €.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le moniteur d'équitation travaille presque toujours en plein air, sauf dans certains manèges couverts. Ses horaires sont variables, notamment en fonction de la saison, et peuvent être extensibles.
Comment devenir Monitrice d'équitation / Moniteur d'équitation ?
Pour devenir moniteur d'équitation, il faut être titulaire du BPJEPS éducateur sportif mention activités équestres (diplôme de niveau bac).
Le BPJEPS éducateur sportif propose 5 mentions :
- équitation
- attelage
- équitation western
- tourisme équestre
- équitation de tradition et de travail
La mention « équitation » est la plus adaptée.
Pour pouvoir préparer le BPJEPS, il faut avoir un niveau CAP, être titulaire de la PSC1, avoir 18 ans, et déjà un bon niveau en matière de sport équestre (épreuves correspondant à un niveau de galop 7 de la FFE).
Le BPJEPS peut se préparer en formation initiale, en apprentissage, ou avec un contrat de professionnalisation pour les candidats déjà salariés d’un club hippique (coût : environ 10 000 €).
Pour gérer un centre équestre :
- Licence professionnelle tourisme et loisirs sportifs
Différents parcours :
management des établissements équestres (Centre Universitaire Jean François Champollion - 81, CFA - CFPPA de la Cazotte - 12 ; université d'Angers).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Ensuite, pour approfondir sa formation et progresser dans l'univers du cheval, on peut passer le bac pro agricole conduite et gestion de l'entreprise hippique (CGEH).
Avec un DEJEPS (niveau bac + 2), un moniteur d’équitation peut devenir enseignant responsable pédagogique (instructeur) pour former des moniteurs, seconder un gérant de centre équestre et donner des avis sur les prestations des moniteurs.
Possibilité d'évoluer aussi vers le management de centres équestres en préparant la licence professionnelle management et gestion des organisations.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.