Monteur / Monteuse en installations sanitaires

plombier sanitaire
Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
installations sanitaires Crédit : sevinos erotokritou de pixabay

Le monteur d’équipements sanitaires installe tout ce qui se rapporte à l’alimentation en eau, à son utilisation, à son évacuation : salles de bain, de douche, toilettes, cuisine, buanderie. Il intervient aussi en tant que réparateur ou rénovateur.

Secteurs d’activités

BTP - Urbanisme
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Fabriquer, construire Faire un travail manuel Me déplacer souvent, voyager Réparer

Le monteur en installations sanitaires est un plombier qui travaille à partir de plans et de relevés qui lui sont fournis ou qu’il a établis lui-même en fonction du type de chantier sur lequel il opère.

Il doit donc comprendre les schémas et les notices techniques. Il perce des cloisons ou utilise des orifices prévus pour le passage des canalisations et des conduites. Il prépare la tuyauterie, dresse, forme, cintre et coupe cette dernière en fonction du circuit à effectuer et de sa destination.

Les méthodes et les outils qu’il utilise dépendent des matériaux choisis pour les tuyaux : matière plastique, fonte, cuivre, acier. Il soude les éléments les uns aux autres et prépare les connexions avec les appareils ménagers.

Lors d’un chantier de construction neuve, c’est lui qui installe les vasques (baignoire, douche, évier, urinoir, cuvette), la robinetterie et qui fait la jonction avec les conduites d’évacuation. Il peut également devoir réaliser des branchements électriques simples.

S’il opère sur une maison individuelle ou une rénovation d’appartement son contact avec la clientèle est presque quotidien.

Le monteur en installations sanitaires exerce essentiellement sur un chantier de construction neuve, de restauration ou de réparation.

Salaire brut mensuel débutant : à partir de smic

Le monteur en installations sanitaires travaille peu en atelier. Il exerce le plus souvent sur des chantiers, sous abri, dans une atmosphère bruyante et poussiéreuse.

La position physique de travail est parfois fatigante et acrobatique de même que le port de charges lourdes. Il travaille la plupart du temps en équipe avec des plombiers.

Son activité est itinérante en raison des changements de chantier. Ses horaires plutôt réguliers, sauf en cas d’appel pour des réparations urgentes.

Du CAP au BTS plusieurs formations professionnelles existent.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP monteur en installations sanitaires
  • Mention complémentaire maintenance des équipements thermiques individuels
  • Mention complémentaire zingueur

niveau bac

  • Bac pro maintenance et efficacité énergétique
  • Bac pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
  • BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire
  • BP métiers de la piscine

niveau bac + 2

  • BTS fluides-énergies-domotique
  • BTS maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques

Dans le cadre de la formation continue : TP (titre professionnel) installateur sanitaire et thermique

Avec de l’expérience, l’installateur sanitaire peut acquérir une responsabilité de chef de chantier. Avec des compétences en chauffage et électricité il élargit son champ professionnel dans le domaine de la climatisation.

S’il est salarié, il peut créer sa propre entreprise d’installateur et de réparateur dans le domaine des équipements sanitaires.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.