Monteur / Monteuse en installations thermiques

chauffagiste
Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
1.436 cyril comtat fotolia Crédit : Cyril Comtat

Le monteur ou la monteuse en installations thermiques assure la pose et l'assemblage des équipements thermiques dans les logements, les bureaux, les usines, les centres commerciaux... Il effectue le réglage, la mise en service, l'entretien et le dépannage des installations.

Secteurs d’activités

BTP - Urbanisme Mécanique - Automobile
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Fabriquer, construire Me déplacer souvent, voyager Réparer Travailler dans un domaine technique

Selon la taille des chantiers, sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou d’un chef de chantier, le monteur en installations thermiques procède à l'installation des équipements de chauffage et de climatisation.

Il ou elle lit et analyse les plans, choisit l’outillage et les matériels, réalise le tracé des canalisations et effectue les travaux préliminaires pour installer les pompes, vannes, appareils de régulation. Il pose ensuite les émetteurs diffuseurs de chaleur (radiateurs, convecteurs, diffuseurs d’air, centrale de climatisation) qu'il raccorde et met en route.

Il assure aussi l'entretien, les dépannages et les réparations sur ces installations (maintenance préventive et corrective).

Les perspectives d'emploi sont plutôt favorables grâce notamment au contexte actuel : économie d'énergie, augmentation du niveau de confort, régulation de plus en plus précise...

Artisan ou salarié, le monteur en installations thermiques exerce dans des entreprises du bâtiment, des entreprises spécialisées dans le génie climatique...

Salaire brut mensuel débutant : à partir de smic

En général il travaille en équipe, sous abri, sur des chantiers de réhabilitation ou chez des particuliers. L'activité comporte des déplacements fréquents sur des chantiers.

Les horaires sont réguliers, mais les opérations de maintenance et de dépannage peuvent entraîner des dépassements et parfois un travail les week-end et jours fériés.

Le monteur en installations thermiques travaille dans des positions parfois inconfortables. Il peut avoir à transporter des charges lourdes. L’activité exige le respect des normes de sécurité (branchement et installation des équipements).

Plusieurs formations professionnelles existent dans le domaine des installations thermiques et climatiques. Si les entreprises recrutent des ouvriers qualifiés de niveau CAP, elles préfèrent de en plus les profils bac pro qui peuvent ensuite exercer des fonctions d'encadrement. Avec un niveau bac + 2, possibilité d'occuper différents postes de technicien. La licence pro ouvre plutôt la voie à la gestion de projets ou chantiers.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP monteur en installations thermiques
  • CAP installateur en froid et conditionnement d'air
  • CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage
  • Mention complémentaire maintenance des équipements thermiques individuels l (formation effectuée en 1 an après un CAP permettant une spécialisation)

niveau bac

  • BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire
  • BP installateur, dépanneur en froid et conditionnement d'air
  • Bac pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
  • Bac pro maintenance et efficacité énergétique
  • Bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables
  • Mention complémentaire technicien en énergies renouvelables option énergie thermique

niveau bac + 2

  • BTS fluides-énergies-domotique
  • BTS maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques

niveau bac + 3

  • BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétique
  • Licences professionnelles sciences et technologies spécialités du domaine énergétique
  • Licence professionnelle métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique

Dans le cadre de la formation continue : TP (titre professionnel) installateur sanitaire et thermique.

Le monteur en installations thermiques peut évoluer vers un emploi d'ouvrier qualifié en se formant sur le tas ou en passant une formation complémentaire de type MC (mention complémentaire) ou BP (brevet professionnel).

Par la suite, il peut devenir chef d'équipe, responsable de chantier ou encore s'installer à son compte comme artisan chauffagiste.

Il peut aussi occuper des fonctions de technicien de maintenance en génie climatique qui nécessitent une qualification supplémentaire en électrotechnique et régulation.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.