Office manager

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.334 gorodenkoff istock Crédit : gorodenkoff istock

Dans les petites et moyennes entreprises, l’office manager est le bras droit du dirigeant. Polyvalent, il ou elle gère les ressources humaines, l’administratif, la comptabilité, les services généraux...

Secteurs d’activités

Gestion - Comptabilité - RH - Audit Secrétariat - Accueil
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Organiser, gérer



Professionnel multi-tâches, à mi chemin entre l’assistant de direction et le responsable administratif, l’office manager a des missions très étendues et diversifiées. Ainsi, selon la structure qui l’emploie, ses tâches peuvent concerner : la communication, la gestion des services généraux, le suivi budgétaire, la gestion de la trésorerie, le suivi des RH (accueil des nouveaux collaborateurs, organisation des conditions de travail), le travail administratif, l’organisation de l’agenda du dirigeant ou des équipes encadrantes, la réception des appels téléphoniques et l'accueil... En bref, toute activité qui concoure à fluidifier le fonctionnement de la structure et à soulager le « patron ».

Il va de soi que cette polyvalence de fonctions exercée par l’office manager ne peut évidemment convenir que pour des structures de petite taille ou de taille intermédiaire quelle que soit le secteur d'activité. Dans des structures plus importantes, ces tâches sont réparties sur différents postes (assistant de direction, responsable des services généraux, directeur administratif et financier, responsable communication...).

Qui dit polyvalence, implique organisation, rigueur, adaptabilité, autonomie et une bonne résistance au stress. L’office manager doit savoir jongler entre les différentes activités et prioriser les demandes. Le métier implique aussi la maîtrise des outils bureautiques et de certains outils et applicatifs spécifiques (stockage des données, travail collaboratif, gestion de salles...). La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères peut s’avérer nécessaire selon l’activité de l’entreprise.



L’office manager officie dans les start-ups, les TPE et les PME.

Possibilité vers des postes de responsable des services généraux, de directeur administratif et financier (DAF).

Un niveau bac + 2 est le minimum exigé pour la fonction d'office manager.

Exemples de formations :

Niveau bac + 2

  • BTS support à l'action managériale
  • BTS comptabilité et gestion
  • BTS gestion de la PME

Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle management et gestion des organisations
  • Licence professionnelle gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire
  • BUT gestion des entreprises et des administrations
  • Diplôme d’école spécialisée (type bachelor) en management ou gestion


Le salaire est fonction de l’expérience, des responsabilités et des missions confiées
Entre 2 200 € et 2 700 € brut mensuel pour un office manager débutant.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.