Opérateur / Opératrice de fabrication agroalimentaire
L’opérateur de fabrication agroalimentaire transforme et assemble les matières premières pour fabriquer des produits alimentaires et agroalimentaires. Il ou elle veille au respect des consignes de fabrication et aux impératifs de fabrication (coûts, qualité, délais).
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Opérateur / Opératrice de fabrication agroalimentaire
Dans le domaine de l’industrie alimentaire et agroalimentaire (IAA), l’opérateur ou l'opératrice de fabrication agroalimentaire transforme, assemble et prépare les produits alimentaires et agroalimentaires. Il peut travailler dans de multiples secteurs : alimentation animale, boissons, boulangerie et pâtisserie industrielle, confiserie, conserves, surgelés, produits laitiers, produits de la mer, viandes..
Il prépare, contrôle et pèse les matières premières, surveille leur approvisionnement sur la chaîne de production. Tout au long du process de fabrication, il s’assure du bon suivi de la production (tests, prélèvements et contrôles) et procède in fine à la vérification des produits finis.
Son rôle est également d’assurer la maintenance de 1er niveau des installations et machines en cas de dysfonctionnements ou de pannes et de veiller en permanence au respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Ou travailler ?
L’opérateur de fabrication agroalimentaire travaille dans des ateliers industriels de fabrication ou sur des chaînes de production.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
L'opérateur de fabrication agroalimentaire travaille le plus souvent par roulement (2X8, 3X8) avec des pics d’activité dans certains domaines. Il exerce dans des ateliers où les températures peuvent varier et nécessite le port d’EPI (équipement de protection individuel).
Comment devenir Opérateur / Opératrice de fabrication agroalimentaire ?
Métier accessible avec un CAP. Un niveau d’étude plus élevé (bac, bac + 2) permet d’évoluer plus rapidement vers des fonctions de chef d’équipe. Le métier est également accessible sans diplôme avec une expérience préalable dans les métiers de bouche. A noter, l’IAA propose également des CS (certificats de spécialisation) et des CQP (certificat de qualification professionnelle).
Exemples de formations :
Niveau CAP
- CAPA opérateur en industries agroalimentaires
- CAP charcuterie-traiteur
- CAP boucher
- CAP boulanger
- CAP pâtissier
- CAP poissonnier écailler
- CAP mareyage
- CAP conducteur d'installations de production
- BPA transformations alimentaires
- TP (titre professionnel) CEA - conducteur d'équipements agroalimentaires
- TP (titre professionnel) CIMA - conducteur d'installation et de machines automatisées équipements agroalimentaires
Niveau bac
- Bac pro production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques
- Bac pro pilote de ligne de production
- Bac pro boucher charcutier traiteur
- Bac pro boulanger-pâtissier
- Bac pro poissonnier-écailler-traiteur
- BP industries alimentaires
Niveau bac + 1
- CS transformation des produits carnés
- CS technicien spécialisé en transformation laitière
- CS production transformation et commercialisation des produits fermiers
Niveau bac + 2
• BTS pilotage de procédés
• BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l’expérience, possibilité de devenir chef d’équipe, responsable de ligne de production puis responsable d’unité de production.
A terme, l’opérateur de fabrication peut également choisir de s’orienter vers le contrôle qualité.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.