Opérateur tunnelier / Opératrice tunnelière

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Joel Barwick / Unsplash

L’opérateur tunnelier ou l’opératrice tunnelière réalise des travaux souterrains selon la méthode traditionnelle où à l’aide d’un tunnelier.

Secteurs d’activités

BTP - Urbanisme
Métier qui recrute
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Fabriquer, construire


L’opérateur tunnelier ou l’opératrice tunnelière réalise des travaux de percement, d’excavation et de soutènement de galeries, puits et tunnels. Selon l’importance des travaux et les caractéristiques du sous-sol, il ou elle procède de manière traditionnelle ou utilise un tunnelier (machine sur rails qui creuse à l’aide d’une tête de coupe et pose en simultané des voussoirs sur les parois).

A chaque technique, ses opérations spécifiques. Mais dans un cas comme dans l’autre, le travail est physique (d’où le fait qu'il soit principalement exercé par des hommes) et implique précision et respect strict des consignes de sécurité.

Pour la méthode traditionnelle, il creuse à l’aide de petits engins (marteau-piqueur notamment) des puits et galeries qu’il renforce au fur et à mesure de sa progression à l’aide de cadres porteurs tout en déblayant les gravats à l’aide de grue et de bennes.

Lorsqu’il utilise un tunnelier, il assiste la machine dans sa progression (optimisation des réglages, gestion des pannes et dysfonctionnements). Il injecte au fur et à mesure du mortier pour combler le vide annulaire au niveau du front de taille, approvisionne et pose les voussoirs.

En parallèle, l’opérateur tunnelier réalise des travaux de soudure, de mécanique et d’électricité.

Le métier nécessite le goût du travail en équipe et une certaine polyvalence.



L’opérateur tunnelier exerce dans des entreprises de génie civil et réalise toutes sortes de chantiers en France comme à l’étranger (création et extension de lignes de transport urbain dans le cadre du Grand Paris, rénovation de galeries souterraines...).

L'opérateur tunnelier gagne environ le SMIC.

Le métier s’exerce en milieu confiné et par roulement.


Si le métier est accessible sans diplôme, il implique toutefois de suivre une formation spécifique d’opérateur tunnelier (proposée par exemple par le centre Gustave Eiffel, ENTPE..).



L’opérateur tunnelier peut évoluer vers le poste de chef d’équipe.


Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.