L’opticien-lunetier ou l'opticienne-lunetière vend des montures et verres correcteurs, les lentilles de contact et autres accessoires (lunettes de soleil, produits d'entretien, étuis, cordons...). L'opticien a des connaissance techniques pour effectuer certains examens (analyse visuelle, centrage des yeux). Il / elle peut devenir manager en optique.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Opticien - lunetier / Opticienne - lunetière
De l’évaluation des facultés visuelles de ses clients à la réalisation des lunettes en passant par le contrôle de leur adaptation et la vente des produits, l’opticien-lunetier doit maîtriser de nombreux savoir-faire.
Ses clients viennent le voir munis d’une ordonnance que leur a délivrée un ophtalmologiste.
Pour exécuter cette ordonnance, l’opticien effectue à son tour ses propres analyses. Il réalise des mesures optométriques et différents tests permettant d’évaluer l’acuité et la perception visuelles du patient. Il peut alors choisir la formule la mieux adaptée pour compenser le défaut de vision.
La correction étant déterminée, l’opticien sensibilise son client aux caractéristiques et aux impératifs techniques des différents équipements optiques proposés. Lunettes ? Lentilles de contact jetables ou non ? Tout dépend de l’âge de la personne, de son mode de vie et de l’esthétique recherchée. Avantages et inconvénients des deux systèmes sont énumérés.
Pour l’aider à choisir des lunettes, l’opticien informe son client sur les montures les mieux adaptées à la morphologie de son visage et à la correction proposée. Il lui fait essayer différents modèles. Il le conseille sur la qualité des verres, les options proposées (verre aminci, antirayures, antireflet) et l’informe sur les prix. Il s'occupe de la saisie du dossier sur informatique et de la prise en charge auprès de la mutuelle.
L’opticien réalise ou fait réaliser lunettes et lentilles dont il contrôle ensuite la bonne adaptation aux besoins du patient. Le montage s’effectue en atelier. Les verres sont tout d’abord vérifiés, puis centrés en fonction du calibrage de la monture. Ils sont axés, découpés, meulés et insérés dans la monture.
Lors de la remise au client, l’opticien fait les ajustements nécessaires. Lorsqu’il s’agit de lentilles de contact, l’opticien suit une procédure de contrôle rigoureuse auprès de son client. Il doit veiller à ce qu’elles soient bien adaptées et tolérées. Il assure le service après vente et d’éventuelles réparations (branches cassées ou déformées, réglages, changement de verre).
L'opticien-lunetier vend aussi des lunettes de protection solaires ou autres, des étuis, des produits d’entretien et des instruments d’optiques (loupes, microscopes).
L'opticien peut se faire seconder par un technicien-vendeur en lunetterie (montage, réparation, vente, gestion des stocks).
À savoir : chez les grandes enseignes, on rencontre de plus en plus la fonction de manager en optique. Le directeur adjoint de magasin d'optique ou directeur de magasin d'optique est responsable du développement commercial de son point de vente. Il remplit dans ce cadre des missions polyvalentes (techniques, commerciales, administratives et comptables, gestion RH, gestion des stocks, managériales).
Ou travailler ?
L'opticien-lunetier travaille au sein d'un magasin d'optique.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 000 € environ. S'il s'installe à son compte, ses revenus sont beaucoup plus importants, surtout en centre-ville (plus de 5 000 € par mois).
Comment devenir Opticien - lunetier / Opticienne - lunetière ?
L’opticien-lunetier est obligatoirement titulaire du BTS opticien-lunetier. Possibilité de se spécialiser ensuite en optométrie, contactologie, basse vision ou dans le management et le commerce.
Exemples de formations :
Niveau bac + 2
- BTS opticien-lunetier
Niveau bac + 3 (pour se spécialiser, diriger un magasin)
- Licence professionnelle optique professionnelle
Différents parcours :
métiers de l'optique (université de Nîmes)
métiers de l'optique et de la vision : aspects scientifiques, techniques et commerciaux (université de Strasbourg)
métiers de la vision, réfraction, contactologie et basse vision (université de Blois), santé visuelle (université Aix Marseille)
optométrie (université Paris Saclay, ISO)
vente et management en optique et lunetterie (université Paris Saclay, ESOO)
optique et lunetterie (université du Littoral) - Licence gestion des organisation spécialisation, responsable de magasin d'optique (ESOO/Cnam)
- Bachelor : manager en optique, lunetier créateur (ISO)
- CQP opticien spécialisé
- DU opmétrie avancé, DU contactologie avancé, DU santé oculaire, DU Basse Vision, Du optométrie-contactologie expert (Paris Saclay)
Niveau bac + 5
- Mastère Manager Commercial Marketing Santé (ISO)
- Master en sciences de la vision
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Vidéo sponsorisée :
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Après quelques années d’expérience, un opticien - lunetier salarié peut se mettre à son compte en ouvrant un magasin d’optique en son nom ou en franchise (le plus souvent).
Il peut aussi se spécialiser en contactologie ou en optométrie (avec une licence professionnelle d'optique).
Il peut aussi évoluer vers un poste de manager dans une grande enseigne.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.