L’opticien-optométriste / l'opticienne optométriste est un spécialiste de la vision (niveau bac + 5). Il analyse la fonction visuelle, formule, conçoit, réalise, adapte et contrôle tout équipement optique destiné à compenser les anomalies de la vision (lunettes, lentilles...).
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Optométriste
L’opticien-optométriste vise l’amélioration de l’efficacité et du confort de la vision.
Dans le cadre de son activité professionnelle, il détermine les conditions individuelles, physiques, physiologiques dans lesquelles s’exerce l’activité visuelle. Il effectue des examens de la vision, identifie les troubles et anomalies, contrôle et propose les moyens de corrections adaptées (lentilles, lunettes). ll prodigue tous les conseils d’hygiène ou d’entrainement pour améliorer la vision. En cas de besoin, il oriente le patient vers un ophtalmologue.
Le métier nécessite la maîtrise de la technologie optométrique, des qualités d'empathie et d'écoute.
Ou travailler ?
L'opticien optométriste exerce en libéral. Il peut aussi travailler dans un magasin d'optique, un établissement de soins (hôpital, centre de santé), dans un bureau d'étude spécialisé en optique ou dans l'industrie ophtalmologique.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 500 € environ.
Comment devenir Optométriste ?
L'optométriste est un opticien qui s'est spécialisé. Si en France, le métier d'optométriste n'est pas réglementé, l'AOF, principal syndicat des optométristes français, reconnait comme optométristes les professionnels ayant un niveau bac + 5.
Le parcours classique pour accéder à ce niveau suit le schéma BTS opticien-lunetier, licence, master, diplôme européen (liste des formations disponible sur le site de l'AOF).
Vidéo sponsorisée
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L'opticien-optométriste peut devenir manager en optique ou se mettre à son compte.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.