Sur prescription médicale d'un médecin (généraliste, ORL, pédiatre...), l’orthoptiste pratique la rééducation des troubles de la vision, notamment chez les enfants. Ce « kiné des yeux » fait travailler les muscles qui commandent les mouvements des globes oculaires.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Orthoptiste
L'orthoptiste est un spécialiste de la rééducation des yeux et de la basse vision (dégradation et/ou réduction de l'acuité visuelle). Il évalue les défaillances visuelles et détermine les possibilités de rééducation à l’aide de toute une batterie de tests. Une fois le diagnostic établi, le traitement consiste à faire travailler les muscles de l’œil pour corriger une fatigue oculaire, réduire un strabisme ou améliorer un trouble de la vue après un traumatisme, une maladie ou un accident, par exemple.
Parce que certains troubles de la vision diagnostiqués très tôt peuvent être corrigés par des exercices, les jeunes enfants constituent une part très importante de la clientèle de l’orthoptiste, suivis des adultes qui travaillent intensément sur écran.
Depuis 2022, les orthoptistes sont habiliter à réaliser des primo-prescriptions (lunettes, lentilles) pour les patients âgés de 16 à 42 ans et à réaliser des actes de dépistage (amblyopie, troubles de la réfraction) pour les nourrissons et les enfants. Conséquence des délais t'attente trop longs pour consulter un ophtalmologue.
L’orthoptiste doit avoir le sens de l’écoute et du contact. Il doit savoir inciter ses patients à participer au travail de rééducation en dehors des rendez-vous et doit faire preuve de précision et de sûreté dans ses gestes.
Ou travailler ?
Si le salariat reste une option (cabinet d’ophtalmologie, hôpital, clinique, structure médico-sociale, centre de santé, centre de chirurgie réfractive...), l'orthoptiste se tourne majoritairement vers l'exercice libéral ou mixte, plébiscité par 54 % d'entre eux.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 1 944 € dans la fonction publique hospitalière. Entre 2 500 et 3 000 € par mois pour un orthoptiste possédant son propre cabinet.
Comment devenir Orthoptiste ?
Pour devenir orthoptiste, il faut obtenir le certificat de capacité d’orthoptiste, qui se prépare en 3 ans (de préférence après un bac scientifique) dans un des 16 instituts de formation rattachés à une UFR de médecine (liste des instituts disponible sur le site ""la page des orthoptistes en France""). Le ministère fixe chaque année le nombre de places en 1ère année d'études préparatoires au DE d'orthoptiste.
Inscription sur Parcoursup. Accès sur dossier et entretien ou après un examen d'aptitude.
Après obtention du certificat, il est possible de poursuivre ses études pour acquérir de nouvelles compétences ou améliorer ses acquis initiaux. Il existe des formations professionnelles, non diplômantes, dispensées en général par des organismes privés (AFO, UNRIO, etc...) ainsi que des formations complémentaires universitaires, diplômantes.
- DU Exploration de la fonction visuelle à Paris,
- DU Réadaptation du handicap visuel et ""Basse Vision"" à Paris,
- DU Basse Vision à Lyon,
- DU Strabologie à Nantes,
- DU Neuro-Ophtalmologie à Paris,
- DU Posturologie Clinique à Marseille, Toulouse, Paris et Grenoble, Initiation aux techniques de l'ophtalmologie à Paris,
- DU Formation des Assistants de Recherche Clinique à Paris, Sciences de la Vision à Lille,
- DU Perception, Action et Troubles des Apprentissages à Dijon, Langage, Motricité , Troubles des Apprentissages chez l’enfant à Toulouse,
- DU Neuropsychopathologie des Apprentissages Scolaires à Lyon, Vision et handicap chez l'enfant à Paris
- Les licences de sciences sanitaires et sociales et celles de sciences de l'éducation sont directement accessibles aux orthoptistes. Depuis peu, possibilité de s'inscrire (moyennant parfois un examen de compétences...) en licence professionnelle optique professionnelle (Paris XI, à Marseille, Saint Etienne, Nîmes).
- Master sciences de la vision (Université de Paris Saclay)
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Un orthoptiste en libéral peut, une fois sa clientèle stabilisée, ouvrir son propre cabinet. Comme cette opération coûte relativement cher, il n’est pas rare qu’un orthoptiste exerce à la fois en libéral et en tant que salarié.
Après 4 ans d’expérience professionnelle, un orthoptiste hospitalier peut préparer, en un an, le diplôme de cadre de santé. Cette formation accessible sur concours permet d’enseigner.
Après 5 années d'expérience dans des fonctions d'encadrement auprès de personnes inadaptées, l'orthoptiste peut préparer le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement pour enfants inadaptés.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.