Prévisionniste de crues

Guetteur de l'eau.
Zoé Ruffy
Publié le 09-12-2024
Crédit : klz Fotolia

Le prévisionniste de crue surveille les niveaux des cours d’eau, rivières et fleuves afin de prévenir les risques d’inondations

Secteurs d’activités

Environnement - Eau - Déchets - Propreté

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Enquêter, découvrir Protéger l'environnement Travailler dans un domaine technique

Le prévisionniste de crues est chargé de surveiller les niveaux des cours d’eau, de prévoir le risque de crues dans les 24 prochaines heures et d’annoncer les crues. Il recueille les données des stations de mesures, établit et diffuse les bulletins d’information. Il joue un rôle primordial dans la prévention et la gestion des inondations. Le prévisionniste de crues collecte et analyse les données hydrométriques (hauteur d’eau, débit) télétransmises par les capteurs positionnés sur les cours d’eau de son territoire ainsi que les informations de météo France en termes de pluviométrie. Il récupère également les observations des partenaires qui gèrent les installations (barrages, vannes, lacs de retenues...) sur son territoire ainsi que les horaires de marée pour les secteurs en bord de mer.

À partir de ces données, il établit des prévisions et détermine des degrés de vigilance. Il alimente la carte de vigilance crues nationale, il établit des prévisions et des statistiques et assure le suivi hydro et météo en continu. En cas de crues, il avise les préfectures des départements concernés.

Si la veille est quotidienne, les évènements de crue ne couvrent pas toute l’année. Hors période de crues, selon leurs attributions, les prévisionnistes participent à l’évolution et au maintien de l’ensemble de la chaîne opérationnelle (développement de modèles de prévision, suivi des stations de mesure, cartographie des zones inondables, maintien des liens avec les partenaires en crise, formation...).

Le prévisionniste de crues travaille en étroite relation avec les acteurs du réseau Vigicrues, Météo France et les préfectures.

Le métier nécessite de connaissances en hydrologie et en météorologie ainsi que des compétences en analyse et traitement de données.


Il exerce dans les services de prévention des crues (SPC) des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) en région et au Schapi (Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévention des inondations) basé à Toulouse.

Salaire brut mensuel débutant : 2 500 €.

Le poste est soumis à astreinte.

Les prévisionnistes de crues ont un niveau bac + 5

Exemples de formations :

Diplôme d'ingénieur aménagement et environnement

Le prévisionniste de crues peut évoluer vers des postes d’encadrement (chef d’unité d’études, chef de division prévisions des crues...)


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.