Psychiatre

Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
2.71 sepy fotolia Crédit : sepy - stock.adobe.com

De tous les « psys », le psychiatre est le seul qui soit obligatoirement médecin, avec une spécialité en psychiatrie. Le psychiatre reçoit en consultation et soigne des troubles psychiques parfois graves : dépression, anorexie, troubles compulsifs, anxiété...

Secteurs d’activités

Santé - Paramédical
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Etre en contact avec du public, des clients Soigner

Le psychiatre est un médecin spécialiste des souffrances psychiques, des troubles du comportement, de l’anxiété, des dépendances et des problèmes relationnels.

Comme tout médecin, le psychiatre a pour premier objectif d’établir un diagnostic, puis de préconiser un traitement et des actes de prévention adaptés à l’âge des patients : enfants, ados, adultes, personnes âgées (dans les premiers et dernier cas, les techniques sont du ressort de la pédopsychiatrie et de la psycho-gériatrie).

Le psychiatre procède toujours par un ou plusieurs entretiens approfondis avec le patient. Après diagnostic, il applique différentes méthodes thérapeutiques non exclusives : administration de médicaments psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques ou neuroleptiques).

Simultanément à une psychothérapie visant à générer chez le patient un changement via une relation par la parole (thérapies cognitives et comportementales, thérapies de groupe, psychanalyse, méthodes de relaxation...).

En cas de troubles graves (schizophrénie, anorexie, psychose...) qui peuvent mettre en danger le patient ou son entourage, le psychiatre peut préconiser, dans des conditions extrêmement contrôlées, une hospitalisation.

Le métier exige un bon équilibre personnel et une immense capacité d’écoute.

Le psychiatre peut exercer dans une très grande variété de structures : secteur public, privé, libéral, médico-social, équipes mobiles, activité d’expertise, psychiatrie de secteur, urgence, addictologie, pédopsychiatrie, unités mères/bébés, périnatalité, parentalité, psychiatrie de la personne âgée, ethno-psychiatrie, SMPR (Service médico-psychologique régional pourles détenus), UHSA (unités d’hospitalisation spécialement aménagées pour les détenus), UMD (unités pour malades difficiles), psycho-oncologie dans les centres de lutte contre le cancer...

Salaire brut mensuel débutant : 3 500 € environ en tant que salarié. En libéral, très variable selon l'importance de la clientèle.

En certaines circonstances rares, les risques d’agressions physiques de la part de certains patients gravement atteints ne sont pas à exclure. Le métier peut être épuisant émotionnellement.

En tant que médecin, le·la psychiatre a franchi toutes les étapes du cursus des études de médecine puis s’est ensuite spécialisé en psychiatrie via un DES (diplôme d’études spécialisées) soit 10 ans d’études au total.

  • Diplôme d'Etat docteur en médecine
  • DES de psychiatrie


Possibilité pour le ou la psychiatre de renforcer sa spécialisation par le biais d’options ou de formations spécifiques transversales.

L’évolution professionnelle d’un psychiatre est liée au mode d’exercice de sa profession : s’il exerce dans un cabinet de ville, en libéral, la perspective est de faire évoluer sa clientèle. Mais il effectue souvent, en parallèle, des consultations à l’hôpital.

Dans le cadre de l’hôpital, les responsabilités liées à une carrière hospitalière lui sont ouvertes (direction d’un service spécialisé), de même que des fonctions d’enseignant au sein d’un CHU (centre hospitalier universitaire). Enfin, un psychiatre peut aussi intervenir en tant qu’expert auprès des tribunaux.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.