Sérigraphe

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.24 jackf fotolia Crédit : JackF - Fotolia

Le sérigraphe est un spécialiste de l’imprimerie par sérigraphie. Il utilise la technique du pochoir, surface-écran interposée entre l’encre et le support, pour imprimer des motifs ou des lettres sur divers matériaux : papier, carton, bois, métal, verre…

Secteurs d’activités

Edition - Imprimerie - Livre

Centres d’intérêts

Organiser, gérer Travailler dans un domaine technique

À la fois technicien et artiste, le sérigraphe imprime en grand format des dessins ou des motifs de façon répétée sur divers matériaux : carton, bois, métal, céramique, tissu, verre...

Il peut répondre à une commande passée par un client ou proposer lui-même un projet. Dans les deux cas, le produit fini doit correspondre parfaitement aux attentes de la clientèle, avec qui le sérigraphe a des contacts fréquents.

En fonction de l'organisation de l’entreprise et de sa taille, le sérigraphe réalise tout ou partie des opérations d’impression : préparation de la “forme imprimante” (surface-écran avec toile de meunier), composition des teintes, préparation des encres, calcul de la quantité d'encre nécessaire au tirage, réglage des machines et des séchoirs, et enfin impression sur table manuelle ou mécanique.

Pour ce qui concerne, en amont, la composition du motif à imprimer, le travail à la main se fait de plus en plus rare. Le dessin se fait le plus souvent sur des logiciels de PAO (production assistée par ordinateur). De même, les découpes sont numérisées et l'impression est souvent automatisée.

Une fois les supports imprimés, le sérigraphe les transmet pour finition avant leur livraison.

À noter : les applications spécifiques de la sérigraphie sont remplacées peu à peu par l'impression numérique à jet d'encre, mais la sérigraphie reste encore vivante, notamment pour les travaux de haute qualité destinés au verre et au tissu.

Le sérigraphe travaille dans une imprimerie ou en atelier. Il peut être artisan ou salarié.

Salaire mensuel brut débutant : à partir de 1 800 €.

Le sérigraphe exerce presque toujours debout, dans les odeurs de solvants et dans le bruit (la nuisance sonore est néanmoins atténuée grâce à la généralisation des cabines de pilotage insonorisées).

Les horaires de travail varient selon les entreprises, mais ils sont souvent réguliers et postés (2 x 8).

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP sérigraphie industrielle

niveau bac

  • Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia
  • Bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia

niveau bac + 2

  • BTS études de réalisation d'un projet de communication option études de réalisation de produits imprimés


Un sérigraphe peut se spécialiser dans un type de matériau, par exemple le verre (bouteilles…) ou le plastique (emballages…).

Mais les principales possibilités d'évolution reposent surtout sur les débouchés hors imprimerie. Par exemple, l'industrie automobile, le packaging ou la monétique sont en demande de professionnels très spécialisés.

Avec de l’expérience, un sérigraphe peut aussi reprendre ou créer une entreprise de sérigraphie.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.