Technicien / Technicienne combustible

Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
2.815 endostock fotolia Crédit : endostock - Fotolia

Le technicien ou la technicienne combustible effectue les travaux dans le domaine des déchets, de la manutention du combustible et de la logistique dans une centrale nucléaire.

Secteurs d’activités

Energie
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Travailler dans un domaine technique

Le technicien combustible gère l’ensemble des activités liées à la gestion du combustible et des déchets nucléaires. Il a également en charge la mise en œuvre de la logistique de chantier pour les interventions de maintenance et d’exploitation.

Le technicien combustible gère les opérations de réception du combustible neuf, l’évacuation du combustible usagé ainsi que les opérations de renouvellement.

Il s’occupe des opérations de bouclage et bouchage des coques béton qui contiennent les déchets irradiants.

En charge des activités source-froide (suivi de l’eau pompée utilisée pour refroidir le réacteur), il réalise les interventions de pompage des galeries, de batardage/débartardage, les nettoyages chimiques et mécaniques des échangeurs thermique, le remplacement des filtres d’eau et de résine.

Ce professionnel exerce dans une centrale nucléaire.

Salaire brut mensuel débutant : environ 2 000 €.

Le technicien combustible exerce en horaires classiques ou par roulement (2x8, 3x8) avec possibilité d’astreinte. Il travaille seul ou en équipe selon les interventions à réaliser. Le métier nécessite le respect strict des règles et procédures de sécurité.

Pour effectuer toutes ses missions, le technicien combustible utilise des engins de manutention et de levage variés.

Le métier est accessible avec un CAP ou un bac pro à composante industrielle complété par une expérience conséquente (minimum 3 ans) dans le domaine de la logistique et de la maintenance nucléaire.
Les profils les plus recherchés sont toutefois les bacs + 2 (environnement ou maintenance nucléaire, électricité, mécanique).

Exemples de formations :

Niveau bac + 2

  • BTS environnement nucléaire

Niveau bac + 3

  • BUT mesures physiques
  • Licence professionnelle métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire
    Différents parcours : CRIATP – contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection

Des habilitations complémentaires sont nécessaires pour l’utilisation des matériels de manutention ainsi que pour travailler en environnement nucléaire.


Le technicien combustible peut évoluer vers des postes de chargé de surveillance et d’intervention, de responsable d’équipe ou de chargé d’affaires.


Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.