Technicien / Technicienne CVC

thermicien, technicien génie climatique et thermique
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
1.4341 pololia fotolia Crédit : pololia - Fotolia

Le technicien CVC entretient et dépanne les systèmes de climatisation, de ventilation et de chauffage.

Secteurs d’activités

BTP - Urbanisme
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Faire un travail manuel Réparer Travailler dans un domaine technique

Polyvalent, le technicien CVC - chauffage ventilation climatisation assure la maintenance préventive et corrective de tout type d’installations et systèmes de génie climatique sur des sites industriels ou tertiaires, des immeubles ou au sein de collectivités. Il peut intervenir sur une grande diversité d’équipements (centrale de traitement d’air ou réseau de climatisation, pompe à chaleur, compresseur, chaufferie, groupes froid...).

Après diagnostic de la panne, le technicien CVC planifie et réalise les opérations de maintenance. Il assure ensuite le suivi et la traçabilité des interventions réalisées (fiches d’intervention, GMAO, tablettes, smartphones).

Le technicien CVC peut être itinérant et réaliser des dépannages ponctuels ou être rattaché à un site particulier (rondes, inspection et contrôle du fonctionnement des installations, maintenance et curative préventive et curative).

Le métier nécessite des connaissances en automatisme, en électricité, en mécanique et plomberie et un bon bagage technique en génie climatique et en énergie. La connaissance des procédures réglementaires et des normes est indispensable. En contact avec la clientèle, le technicien CVC doit avoir le sens du sens du service et des qualités relationnelles. La maîtrise de l’anglais technique est parfois nécessaire. Rigoureux et efficace, le technicien CVC doit être capable d’intervenir en toute autonomie sur site.

Le technicien CVC peut exercer dans des entreprises spécialisées en génie climatique, des entreprises industrielles. Il est également recherché dans les collectivités locales et les établissements publics pour assurer la maintenance des installations.

Salaire brut mensuel débutant : 1 900 €.

Le technicien CVC a au minimum un CAP en électricité, électrotechnique ou en maintenance des équipements énergétiques complété par une expérience terrain. Les formations de type BTS sont les plus demandées par les recruteurs.

Exemples de formations :

Niveau bac

  • Bac pro maintenance et efficacité énergétique
  • Bac pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
  • TP (titre professionnel) technicien de maintenance CVC

Niveau bac + 2

  • BTS fluides-énergies-domotique
  • BTS maintenance des systèmes
  • BTS électrotechnique

Niveau bac + 3

  • BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétique
  • BUT génie civil, construction durable
  • Licence professionnelle métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique

Le technicien CVC peut se spécialiser sur certains type d’installations.

Il peut évoluer vers les fonctions de chef d’équipe, responsable de site ou responsable exploitation Il peut également faire le choix de s’orienter métier de technicien d’études en génie climatique, de chargé d’affaires en travaux CVC, de formateur.

Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.