Technicien / Technicienne de la qualité del'air
Le technicien ou la technicienne de la qualité de l'air assure l'exploitation et la maintenance des stations atmosphériques chargées de vérifier la qualité de l'air sur l'ensemble du territoire national. Il ou elle a des compétences scientifiques, techniques, électrotechniques et électroniques.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Technicien / Technicienne de la qualité del'air
Il ou elle a pour mission d'assurer la surveillance de la qualité de l'air et de veiller au bon fonctionnement des appareils de mesure et de télétransmission.
Depuis sa station de surveillance, le technicien de la qualité de l'air recueille, traite et contrôle les paramètres quotidiens transmis par les différents capteurs disséminés sur son territoire régional. Il.elle participe en parallèle à des campagnes de mesures dans le cadre de projets.
Le technicien de la qualité de l'air a également pour mission de gérer et d'entretenir les appareils d'enregistrement des données atmosphériques. Il ou elle assure la maintenance corrective et préventive, les réglages et étalonnage des appareils, le bon fonctionnement des télétransmissions de données.
Ses interventions nécessitent de bonnes connaissances en électronique et électrotechnique, en automatisme.
Ou travailler ?
Le technicien ou la technicienne de la qualité de l'air travaille au sein des AASQA, associations agrées de surveillance de la qualité de l'air.
Quel salaire ?
Le revenu mensuel brut d’un technicien de mesure débutant est de 1 600 € environ.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le technicien de la qualité de l'air assure de nombreux déplacements sur le territoire dont il ou elle a la charge ce qui implique autonomie et bien entendu d'être titulaire du permis de conduire.
Comment devenir Technicien / Technicienne de la qualité del'air ?
Exemples de formations :
niveau bac + 2
- BTS contrôle industriel et régulation automatique
- BTS métiers de la mesure
- DEUST santé environnement : techniques de laboratoire (Université de Lille)
niveau bac + 3
- BUT mesures physiques
- BUT génie industriel et maintenance
- BUT génie électrique et informatique industrielle
- BUT génie chimique - génie des procédés
- Licence professionnelle maintenance et technologies : contrôle industriel
- Licence professionnelle métier de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le technicien de mesure de la qualité de l'air peut évoluer vers un poste de responsable de secteur pour encadrer 2 à 3 techniciens. Avec de l’expérience, il peut devenir chef du service exploitation et plus rarement, chargé d’études.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.