Technicien / Technicienne impression 3 D
Le technicien ou la technicienne d’impression 3D (également appelé technicien en fabrication additive) met en oeuvre des procédés de fabrication à l'aide de machines numériques qui déposent de la matière en fines couches successives.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Technicien / Technicienne impression 3 D
Moins coûteuse et plus rapide, l'impression 3D est un procédé de production qui permet de répliquer des pièces complexes et des prototypes à des coûts bien moins élevés que la fabrication traditionnelle. A l'aide de machines numériques, l'impression 3D (également appelée fabrication additive) dépose de la matière en couches successives très fines selon différentes techniques. Elle est aujourd'hui utilisée dans de très nombreux domaines : médecine (prothèses), l’agro-alimentaire, le bâtiment, l’industrie, l’aéronautique, l’automobile, l’artisanat, la joaillerie..
Au pilotage et à la commande de ces nouvelles machines : le technicien d'impression 3D.
Le technicien impression 3D procède à partir d'un fichier numérique 3D (issu d'un scanner 3D ou autre source) qu'il corrige et adapte aux spécificités du procédé d'impression 3D retenu. Une fois ces corrections apportées, il paramètre l'imprimante (densité de l'objet, vitesse de l'impression, hauteur de la couche de matière..) puis lance et suit l'impression. Après réalisation, il sort la pièce, enlève les supports ou la nettoie suivant la technique utilisée.
Le métier nécessite un intérêt pour les procédés de fabrication industrielle, une bonne connaissance des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de FAO (fabrication assistée par ordinateur) et des scanners 3D.
Quel salaire ?
Entre 1 800 et 2 100 € brut en début de carrière.
Comment devenir Technicien / Technicienne impression 3 D ?
Issus de la nouvelle économie de la fabrication numérique, les spécialistes de l’impression 3 D se professionnalisent. Les formations qui conduisent aux différents aspects du métier sont aussi larges que diverses (dessin industriel, mécanique, plasturgie, conception de produits industriels). Il est recommandé de les compléter par une expérience en FabLab pour se sensibiliser à la technique de la fabrication additive.
Exemples de formations :
niveau bac + 2
- BTS électrotechnique
- BTS fluides-énergies-domotique
- BTS conception des produits industriels
- BTS EuroPlastics et composites
- BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique
- BTS conception des processus de réalisation de produits option production unitaire
niveau bac + 3
- Licence professionnelle matériaux et structures : gestion, conception et industrialisation
Différents parcours : métiers de l'impression 3D - BUT génie mécanique et productique
- BUT génie électrique et informatique industrielle
- BUT science et génie des matériaux
A noter le CQPM technicien supérieur en fabrication additive proposé par l'Afpa. Il est accessible après un bac ou un bac + 2 dans le domaine technique (mécanique, dessin industriel...). Des formations sont également sont également proposées dans le cadre de la formation continue (F3DF...)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le technicien impression 3D peut gagner en responsabilité et assurer la gestion d'une équipe (chef d'impression 3D, chef de projet en fabrication additive), prendre en charge des interventions sur des imprimantes plus techniques ou de technologies différentes, assurer des formations.
Il peut aussi faire le choix de s'orienter vers le technico-commercial et assurer la prise en main du matériel chez le client, des sessions de formation, la hot-line et la maintenance sur site.
Enfin, certains travaillent aussi à la conception de nouveaux modèles d'imprimantes.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.