Technicien / Technicienne météorologue

Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
2.823 gui yong nian fotolia Crédit : gui yong nian - Fotolia

Les techniciens météorologues exercent des activités de maintenance des matériels, d’observation et de gestion dans un service météorologique.

Secteurs d’activités

Environnement - Eau - Déchets - Propreté

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Travailler dans un domaine technique

Selon leur spécialisation, les techniciens supérieurs en météorologie participent aux travaux d'études et à la maintenance des installations et des matériels.

Les techniciens météorologues spécialisés instrumentation et installation assurent le montage, la maintenance des instruments de mesure et des équipements de transmission. Ils sont également chargés de vérifier la qualité de la mesure des paramètres météo.

Les techniciens météorologues exploitation sont quant à eux plus dédiés aux observations (climatologie, prévisions), aux études ainsi qu’aux activités liées à l’exploitation des données (communication, commercialisation des services météo, programmation).

En France, la majorité d’entre eux travaillent au sein de Météo France en métropole ou en outre-mer ou dans des services spécialisés (Centre de météorologie spatiale de Lannion, Centre d'étude de la neige Grenoble, Centre de météorologie marine Brest...) notamment pour les maintenanciers. Quelques-un d’entre eux.elles exercent au sein de l’Armée.

Salaire brut mensuel débutant : à partir de 1 836 €.

La formation des techniciens des métiers de la météorologie est assurée exclusivement par l’ENM - École nationale de la météorologie. Cette école forme à la fois les personnes militaires et fonctionnaires.

Elle propose 3 formations différentes :

  • Technicien métiers de la Météo - TMM : pour exercer au sein d’un service météo civil ou militaire français ou étrangers.
    Accès par concours ou choix de la spécialité « météorologie » pour les élèves sous-officiers de l’Armée de l’Air, de l’ALAT (aviation légère de l’armée de Terre) et de la Marine nationale ou sur dossier et examen probatoire ou entretien pour les étudiants étrangers justifiant d’un baccalauréat scientifique.
  • Technicien supérieur de la météorologie spécialité instrumentation et installation : pour exercer au sein de météo France
  • Technicien supérieur de la météorologie spécialité exploitation : pour exercer au sein de météo France


Possibilité pour les techniciens météo civils et militaires d’intégrer Météo-France en passant les concours requis.

A Météo France, évolution au sein d’une grille indiciaire avec possibilité de devenir chef technicien de la météo.


Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.