Technicien / Technicienne relation client multicanal

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Suez

Le technicien ou la technicienne relation multicanal assure le suivi et le traitement des demandes des clients ou usagers (mails, appels téléphoniques, courriers...).

Secteurs d’activités

Environnement - Eau - Déchets - Propreté Secrétariat - Accueil
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Etre en contact avec du public, des clients


Le technicien relation client multicanal ou la technicienne relation client multicanal gère et répond aux e-mails, appels et courriers adressés par les clients et usagers. Il peut également assurer un accueil physique en agence, d’où le qualificatif multicanal qui le désigne...Il assure, en parallèle, la mise à jour de la base de données clientèle (CRM) et des tâches administratives.

C’est dans le domaine de la distribution de l’eau potable que ce métier est particulièrement développé. Réclamations, informations relatives à la facturation, demande d’intervention technique (fuite sur réseau, installation ou déplacement de compteur...), pré-diagnostic et proposition de solutions, suivi de dossier... Les techniciens relation client multicanal peuvent ainsi être sollicités et contactés sur une multitude de sujets.

Leur mission : répondre et traiter efficacement et rapidement les demandes dans le cadre des exigences qualitatives et de performance de l’entreprise tout en assurant la promotion des différents services de l’entreprise aux usagers (services en ligne, facture électronique, mensualisation des paiements).

Le métier de technicien relation client multicanal implique le sens du service et de la satisfaction client. Il nécessite la maîtrise des outils de la relation clients (téléphone, accueil physique et outils informatiques), une bonne expression orale et écrite, le sens du contact, de la patience et de la diplomatie.


Il exerce dans des centres de relation client d’entreprises de services (bureau d’inspection et de certification, entreprises de production et distribution d’eau potable...).

Environ 1 800 € brut mensuel.

Le métier s’exerce en équipe, par roulement.


Métier accessible avec un niveau bac ou bac + 2 (de préférence) en gestion.

Exemples de formations :

Niveau bac

  • Bac pro assistance à la gestion des organisations et leurs activités
  • Titre professionnel de conseiller relation client à distance

Niveau bac + 2

  • BTS gestion de la PME
  • BTS support à l'action managériale
  • BTS conseil et commercialisation de solutions techniques

Niveau bac + 3

  • BUT gestion administrative et commerciale des organisations
  • BUT gestion des entreprises et des administrations
  • BUT techniques de commercialisation



Possibilité d’évoluer vers des postes de superviseur.


Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.