Urbaniste

architecte aménageur, chef de projet urbaniste
Publié le 09-12-2024
urbaniste Crédit : grack barske pixabay

Les missions de l’urbaniste sont très diversifiées : plan local d'urbanisme, plan d’occupation du sol, élaboration de programme d’aménagement de lotissements, voies de circulation ou revalorisation d’un quartier, préparation d’une étude sur le tracé du TGV, ville nouvelle.

Secteurs d’activités

BTP - Urbanisme Environnement - Eau - Déchets - Propreté Lettres - Sciences humaines - Langues

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Appliquer et faire respecter la loi Organiser, gérer Travailler dans un domaine technique

L'urbaniste est avant tout un chef d’orchestre. En effet, si dans un projet d’urbanisme, différents spécialistes interviennent, il est celui qui, en plus de sa formation de départ (architecture, géographie), a acquis une compétence spécifique lui permettant de relier les intervenants.

Il coordonne, synthétise les compétences des uns et des autres. Son travail exige une vision globale : il doit penser à tout et garder à l’esprit que la ville est une dynamique où les éléments interagissent les uns sur les autres.

Si, dans ce métier, comme en architecture, le dessin constitue la base du travail, la ressemblance s’arrête là. L’urbaniste agit avant l’architecte ou l’ingénieur, qu’il s’agisse de réhabiliter, développer ou protéger un lieu ou un espace. Il programme et prépare, alors que l’architecte construit.

L’urbaniste peut intervenir en amont comme en aval du projet. Il collecte et interprète les données (économiques, démographiques, foncières, sociologiques, physiques et spatiales). Il participe au processus de décision et aux discussions des politiques d’aménagement.

Dans les collectivités locales, il conseille, propose et organise des projets concernant le milieu social. Il assume un rôle de médiateur entre les décideurs et les associations de défense des usagers, la décision finale étant du ressort des élus.

Parallèlement à ce travail, l’urbaniste mène des travaux de recherche. Il assure très souvent des enseignements à l’université ou dans les écoles d’architecture.

Les ministères de la transition écologique, des transports ou du logement emploient également des urbanistes.

Dans le secteur privé ils exercent à titre libéral, rémunérés sur honoraires. Certains travaillent en tant que salariés dans des bureaux d’études.

L'urbaniste peut exercer tant dans le privé (cabinet d'études, grande entreprise) que le public (fonction publique d'Etat, fonction publique territoriale). Il peut également travailler en libéral comme consultant.

Salaire brut mensuel débutant : 2 500 €.

Les urbanistes sont issus des écoles d’architecture avec spécialisation en urbanisme, de formations universitaires niveau master ou doctorat ou d’écoles d’ingénieurs.

Exemples de formations :

niveau bac +3 : pour un poste d'assistant

  • Licence professionnelle métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme
    Divers parcours :
    développement territorial et maîtrise de projets (Nantes/Clisson/La Roche sur Yon)
    urbanisme environnement géomatique (Paris 1)
    aménagement des territoires urbains (Paris Est)
    gestion et aménagement durable des espaces et des ressources (Université de Perpignan via Domitia)
  • Licence géographie et aménagement (Grenoble, Lyon 2, Lille)

niveau bac + 5

  • Master pro urbanisme et aménagement offre de nombreuses spécialités (aménagement et valorisation des patrimoines, construction et aménagement durable, environnement conception de projets développement des territoires, urbanisme et projet de territoire...)
  • Diplôme d'école d'ingénieur avec spécialisation en urbanisme, génie urbain et environnement (EsiReims)
  • Master stratégies territoriales et urbaines (Sciences Po)
  • Master droit de l'environnement et urbanisme
    Différents parcours : environnement territoire et paysage / management des territoires et urbanisme / recherche en environnement et urbanisme (Université de Tours)
  • Magistère aménagement
  • Master ville et environnement urbain
    Différents parcours : management de la transition urbanisme et @gouvernance (Le Mans)
  • Diplôme d'architecture ou de paysage avec spécialisation en urbanisme

Plus de détail sur les masters: www.monmaster.gouv.fr

niveau bac + 6

  • Mastère spécialisé (MS) :
    MS management urbain et immobilier à l'ESSEC
    MS aménagement et maîtrise d'ouvrage urbaine / AMUR à l'Ecole des Ponts ParisTech
    MS Creacity (Polytech Lillle)

L'APERAU (association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme) a accrédité un certain nombres de formations dans les domaines de l'urbanisme et de l'aménagement.

Un concours est nécessaire pour être recruté comme urbaniste par l’État. Deux options coexistent : urbanisme et aménagement, d’une part, et patrimoine architectural urbain et paysages, d’autre part.

Dans le secteur public, après quelques années d’exercice du métier, les urbanistes peuvent évoluer vers un poste comme celui de directeur de l’urbanisme d’une municipalité.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.