Conseils CV et lettre de motivation : soignez votre candidature pour trouver un job

CIDJ CIDJ
Publié le 15-07-2024

En bref

  • Même pour un job d'été ou pendant l'année scolaire, vous n'échapperez pas au CV et à la lettre de motivation.
  • Qu’il s’agisse de répondre à une offre ou de faire une candidature spontanée, le CV et la lettre de motivation sont deux éléments clés pour trouver un job.
  • Prenez le temps de les peaufiner l’un et l’autre avant d'envoyer votre candidature !
job d'été : CV et lettre de motivation
Pour rechercher un job d'été ou d'étudiant, un CV et une lettre de motivation sont nécessaires Crédit : Marten Newhall - Unplash

Rédigez un CV clair, simple, et structuré pour trouver un job

Le CV présente votre parcours personnel et professionnel, tandis que la lettre de motivation apporte des informations complémentaires et ciblées à l’attention de votre futur employeur. 

Comment rédiger un CV percutant ? Puisque vous allez sans doute multiplier les candidatures, l’objectif est de créer un CV de référence, que vous pourrez ensuite décliner selon les postes et les employeurs. En effet, il ne faut pas envoyer le même CV à tous les employeurs. Le CV doit répondre aux besoins précis de tel ou tel recruteur. Autrement dit, vous devez insister sur certaines expériences et détailler certaines missions en particulier, au cas par cas. Voici quelques conseils pour rédiger un CV :

  • Il doit tenir sur une seule page, sans fautes d’orthographe, sur fond blanc. Vous pouvez le diviser en deux colonnes : les dates à gauche (mois année) et le texte à droite. En haut, au milieu, indiquez clairement l’intitulé du poste qui vous intéresse. Par exemple : vendeur d'articles de sport.
  • Ne mentez pas pour rédiger un CV. Laissez éventuellement planer le doute sur la durée de chaque job, mais n’enjolivez pas : un recruteur qui débusque un mensonge, même infime, ne vous prendra pas.
  • Vous pouvez présenter votre CV sous forme de cinq rubriques : état civil (en haut, à gauche), expériences professionnelles, formation, compétences (langues, logiciels informatiques), et centres d'intérêt.
  • Si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience professionnelle, comment gérer la rubrique "Expérience" ? Prenez un moment pour noter tout ce que vous avez fait : petits stages, gardes d’enfant, organisations de festivités, animation, gardiennage, vente… Vous trouverez certainement quelques éléments à mentionner dans votre CV !
  • N’oubliez pas de mentionner vos engagements : bénévolat, stage en entreprise, séjour linguistique, chantier de jeunes bénévoles, séjour au pair… Mettez-les en avant si vous avez peu d’expérience.

Pour trouver un job, si vous envoyez votre candidature par mail, mettez votre CV en pièce jointe au format PDF de préférence (sinon, utilisez un fichier Word). N'hésitez pas à déposer directement votre CV auprès des commerçants, restaurants ou hôtels. La photo est facultative. Si on vous la demande, vérifiez qu’elle soit adaptée et de bonne qualité. Vous pouvez vous inspirer de modèles de CV, mais évitez le copier-coller !

Focus

Trouvez des offres de job d'été ou de jobs d'étudiants

Pour trouver un job, consultez notre rubrique Offres de jobs. De nombreuses offres y sont disponibles toute l'année. Le réseau Info Jeunes organise dans toutes la France des forums Jobs d'été à retrouver sur le site jobs d'été 

Avant de lancer vos démarches, prenez le temps de lire nos conseils pour trouver un job d'été

Mine de rien, si vous avez peu d’expérience professionnelle, les rubriques "Compétences" et "Centres d'intérêt" de votre CV peuvent s’avérer très importantes et vous permettre de vous démarquer des autres candidats.

  • Valorisez votre maîtrise des langues. Un candidat trilingue est très intéressant pour l’accueil, le phoning, la restauration… Pensez à l’anglais, bien sûr, aux langues apprises dans le cadre de vos études, mais aussi, éventuellement, à la langue que vous ont apprise vos parents. Mentionnez vos voyages personnels ou scolaires.
  • Que faites-vous de votre temps libre ? Rien de tel qu’une passion pour établir un premier contact ! Pensez aux sports collectifs, très appréciés des recruteurs, aux activités originales et à celles qui montrent que vous êtes "engagé". Mais attention à ne pas donner trop d’exemples, sinon le recruteur pourrait croire que vous n’avez plus assez de temps à consacrer au travail !
  • Enfin, citez bien sûr le permis de conduire si vous l’avez, l’attestation de premiers secours, le Bafa… N’oubliez pas de préciser les logiciels informatiques que vous maîtrisez, (ex: "maîtrise du pack office")

Votre lettre de motivation doit donner envie au recruteur de vous rencontrer.

  • Avant de rédiger votre lettre, analysez soigneusement le poste qui vous intéresse et renseignez-vous sur l’entreprise. Connectez-vous sur le site de l'entreprise vous y trouverez des infos clés à reprendre.
  • La lettre est souvent le mail qui accompagne votre CV et pas forcément une pièce jointe. A vous de juger selon les entreprises. 
  • La lettre doit être soignée, aérée, agréable à lire et tenir sur une seule page. Choisissez des termes précis, dynamiques et positifs.
  • La lettre de motivation apporte des informations complémentaires au CV. Si vous voulez trouver un job dans telle entreprise, argumentez sur votre intérêt pour elle ou le secteur. Insistez sur vos qualités et expériences pour occuper le job. Renseignez vos disponibilités et mobilité géographique.
  • Vous pouvez commencer la lettre en expliquant votre démarche (par exemple : "Je me permets de vous contacter car j’aimerais travailler en tant que..."). Ensuite, présentez-vous et parler de votre parcours. Vous pouvez également dire ce que vous pensez apporter à l'entreprise. Enfin, vous pouvez préciser pourquoi l'entreprise vous intéresse. Terminez avec une formule de politesse.
  • La lettre doit vous différencier des autres et vous permettre de décrocher un entretien. Adaptez-la en fonction de l’emploi recherché.
  • Vous pouvez vous inspirer de modèles de lettres, mais évitez le copier-coller : les recruteurs ne sont pas dupes ! Attention aux fautes d’orthographe. Faites relire votre lettre avant de l’envoyer. Et pour finir… signez-la ! S'il s'agit d'un document word inutile de scanner votre signature manuscrite, contentez-vous de votre prénom et nom de famille. 

Ça y est, le CV et la lettre de motivation, pour le job que vous visez, sont prêts. Envoyez-les au service des ressources humaines, par mail ou par courrier. Si vous n’avez pas de nouvelles au bout d’une semaine, recontactez l’entreprise.

Faites-vous aider !
Le réseau Information Jeunesse propose des permanences d’aide à la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation. Au CIDJ, du mardi au vendredi de 14h à 17h, des conseillers vous accueillent sans RDV. 
 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.