Conseils Entretien en visioconférence : 6 conseils pour assurer !
En bref
- L’entretien de recrutement se pratique de plus en plus à distance avec des outils de visioconférence. Voici 6 conseils pour réussir cette étape.
Qu’il se tienne dans le cadre d’un recrutement pour un emploi, un stage ou une formation, l’entretien est un exercice souvent déterminant. Lors d’un entretien en visioconférence, la forme compte tout autant que le fond. Parce que vous n’êtes pas face au recruteur, il faut être d’autant plus vigilant sur certains points. On vous dit tout en 6 conseils.
1. Préparez-vous comme pour un entretien en présentiel
L’entretien permet au recruteur d’en savoir plus sur le candidat et de mieux cerner son profil : aptitudes, compétences, objectifs, attentes… À tel point, qu’en cas d’hésitation entre deux profils, il pourrait faire la différence. « Il faut énormément se renseigner sur l’entreprise et sur le poste en faisant des recherches. Il est également important d’en savoir plus sur la ou les personnes qui vont mener l’entretien », conseille Estelle Raoul, talent development manager du cabinet de recrutement Page Personnel.
2. Entretien en visioconférence : testez le matériel
N’attendez pas le jour J pour vérifier que votre matériel fonctionne bien. Simulez un entretien avec un ami, ainsi vous aurez l’occasion de vous préparer.
Avant tout, il faut vérifier que votre connexion Internet est bien performante. Testez la webcam et le microphone de votre ordinateur, en veillant à la qualité de ces deux dispositifs indispensables au bon déroulement de l’entretien en visioconférence. Pensez aussi à utiliser un bon casque audio.
« Le choix du logiciel de visioconférence est déterminé par le recruteur. En général, celui-ci propose des applications courantes, faciles d’utilisation, type Skype. Le candidat peut néanmoins suggérer une autre application, en veillant à ce qu’elle soit professionnelle et courante, affirme Estelle Raoul. Installez le logiciel et testez-le, pensez aussi à adapter vos photo et nom de profil à un cadre professionnel ».
Si vous ne vivez pas seul, demandez à votre entourage de ne pas vous déranger durant le créneau déterminé pour l’entretien et de laisser la connexion Internet libre, pour ne pas perdre en qualité. Pensez à noter près de votre ordinateur les coordonnées de votre interlocuteur. Vous pourrez l’appeler sans perdre de temps en cas d’interruption ou de problème technique. Vous évitez ainsi de le laisser trop longtemps dans l’attente si cela se produit.
3. Vérifiez l’arrière-plan
Veillez à l’arrière-plan visible durant l’entretien : la source lumineuse (fenêtre, éclairage) doit être face à vous pour ne pas être en contre-jour , installez-vous dans un endroit au fond neutre, comme un mur de couleur unie, sans décoration ou effets personnels qui viendraient distraire l’attention des recruteurs ou donneraient une mauvaise image de vous. Veillez à ne pas avoir des objets qui pourraient vous déconcentrer près de vous et pensez à désactivez les notifications de vos ordinateur et téléphone.
4. Regardez la webcam lorsque le recruteur s’adresse à vous
Lorsque vous vous installez face à l’ordinateur, la caméra doit être au niveau de vos yeux. Attention à ne pas cadrer trop serré sur le visage, la caméra doit vous montrer jusqu’à la taille. En effet, il faut donner un peu d’amplitude pour que le recruteur puisse se rendre compte de votre posture et de votre gestuelle.
En l’absence de face-à-face réel, se pose la question du regard. Comment gérer l'interaction avec la webcam ? « En présentiel, quand on prend la parole, on ne fixe pas de manière continue son interlocuteur, même si certaines personnes y arrivent. On regarde son interlocuteur dans les yeux, de temps en temps. En visioconférence, ce n’est pas évident d'avoir les yeux rivés sur la webcam en permanence. Il n’est pas gênant que le candidat détourne parfois le regard lorsqu’il s’exprime. En revanche, quand le recruteur parle, il faut le regarder et donc fixer son regard sur la webcam pour montrer qu’on est attentif à ce qu’il dit », estime Estelle Raoul.
5. Redoublez d’efforts sur la forme
« En entretien présentiel, on peut capter l’attention du recruteur par l’attitude et la gestuelle, qui ne sont pas toujours perceptibles à travers l’écran. Ce qui va faire la différence en visioconférence, c’est la capacité à accrocher le recruteur. Et cela passe nécessairement par la forme », explique Estelle Raoul.
Habillez-vous comme si vous alliez à un entretien dans l’entreprise, respectez le dress code usuel dans le domaine d’activité ou le poste que vous visez. Mais, plus que sur la communication non-verbale, il faut miser sur la communication orale, assure l’experte en recrutement : « parler distinctement, avec clarté, avec une voix dynamique, ça peut faire la différence ».
« Même si les recruteurs ont recours à des entretiens par téléphone pour une première sélection afin d’évaluer les hard skills (compétences professionnelles), l’étape de la visioconférence est incontournable. Lorsqu’on recrute, on a besoin de voir les gens, d’avoir un contact visuel. C’est l’occasion d’en connaître davantage sur leurs soft skills (compétences personnelles) », poursuit Estelle Raoul.
Il faut être plus souriant qu’à l’accoutumée car cela se voit et s’entend. « L’entretien en visioconférence permet au recruteur de se rendre compte de ce que le candidat dégage, d'entrevoir ses réactions, sa capacité à s’adapter à une question, à une situation, aux outils digitaux… ».
À lire aussi Recrutement : jouez la carte des soft skills
6. Montrez votre intérêt
En face-à-face ou à distance, c’est toujours le recruteur qui mène l’entretien. Écoutez ce qu’il dit et répondez à ses questions. Ne restez pas passif devant votre écran : prenez des notes, posez des questions… Faîtes en sorte que l'échange reste dynamique. « Un recruteur qui n’accroche pas avec le candidat pourra plus facilement mettre un terme à l’entretien en visioconférence qu’en présentiel. Mais s’il est intéressé, l’entretien peut durer », conclut Estelle Raoul. Donc, ne vous attendez pas forcément à avoir un entretien plus court parce que vous êtes à distance.
Bien sûr, après l’entretien, pensez à envoyer un mail de remerciement pour montrer que vous avez compris en quoi consiste le poste et que vous êtes toujours intéressé.
À lire aussi :
Entretien de recrutement ou de sélection : soyez vous-même !
Oral : 10 conseils pour réussir votre prise de parole