Conseils Étudier ou travailler à l’étranger : les autres programmes
En bref
- Les universités, les écoles, les Régions et les gouvernements proposent de nombreux programmes de mobilité et accords d’échanges européens et mondiaux, adaptés à toutes les étapes de votre parcours scolaire, étudiant ou professionnel.
Ces programmes vous permettent de vivre de nouvelles expériences, de vous familiariser avec d’autres cultures et d’apprendre une langue étrangère.
Les accords bilatéraux du Pôle emploi
Si vous avez entre 18 et 35 ans, que vous avez fini vos études et que vous voulez travailler dans un autre pays, sachez que le Pôle emploi international gère des accords d’échanges de jeunes professionnels.
Vous devez trouver votre entreprise d’accueil, mais vos formalités administratives pour le permis de séjour et les autorisations sont facilitées. Votre contrat de travail est conclu pour 3 à 12 mois (renouvelables 6 mois).
http://www.pole-emploi.fr/accueil/ En bas de la page d'accueil rubrique International
Échanges internationaux entre établissements
Une année d’études en France et une autre à Séville ? De nombreuses universités et écoles ont passé des accords avec des établissements européens qui ne participent pas à Erasmus, mais qui permettent aussi de partir étudier à l’étranger.
Ces programmes sont basés sur la reconnaissance de vos périodes d’études à l’étranger et sur la préparation de doubles diplômes. Contactez le secrétariat de votre UFR ou le service des relations internationales de votre établissement. Si vous n'êtes pas encore inscrit dans un établissement, connectez-vous sur le site des universités qui vous intéressent pour découvrir leurs programmes internationaux.
Certaines écoles, universités et instituts proposent également des doubles cursus avec délivrance de doubles diplômes ou comprenant des périodes d’études à l’étranger. Contactez le secrétariat de votre UFR ou le service des relations internationales de votre établissement.
Le volontariat international
Motivé pour aider les autres ? Quel que soit votre niveau de formation, vous pouvez partir en mission de volontariat international. Il en existe trois formes : Volontariat international en entreprise ou en administration (VIE ou VIA), Volontariat de solidarité internationale (VSI) et le Corps européenne de solidarité (CES).