Témoignage Visa Vacances Travail Argentine : pensez aux écoles de langues et restaurants pour trouver un job

CIDJ CIDJ
Publié le 04-09-2013

En bref

  • Valable 1 an, le Visa Vacances Travail Argentine est méconnu des Français. S'il n'est pas évident d'y trouver un job, les zones touristiques recrutent cependant des PVTistes. Faisant partie des premiers à bénéficier de ce programme, Julien témoigne. De quoi vous donner une idée de ce qui vous attend.
Visa-Argentine.jpg
Visa Vacances Travail Argentine : pensez aux écoles de langues et restaurants pour trouver un job Crédit : Pixabay

Julien, 31 ans, est un infatigable baroudeur et connaît bien le Programme Vacances Travail - PVT - puisqu'il en a déjà bénéficié cinq fois : en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, au Canada et, récemment, en Argentine. Interview.

"Ce nouveau Visa Vacances Travail est encore méconnu de l'administration locale et des employeurs argentins. Et comme la situation économique du pays est en ce moment très difficile, trouver un job en Argentine n'est pas facile. Il faut s'armer de patience et ne pas hésiter à inonder les entreprises de
vos candidatures, surtout si vous souhaitez travailler dans votre domaine.

J'ai, par choix, seulement exercé mon métier de cordiste. Mais j'ai trouvé peu de missions et  les normes de sécurité françaises n'étaient pas du tout en vigueur sur les chantiers argentins.

En général, les Français que j'ai rencontrés sur place donnaient des cours de français. En fonction de votre niveau en langues, il est aussi possible de trouver un job dans les call-centers.

Et bien sûr, vous pouvez tenter votre chance dans la restauration. Les restaurants du quartier touristique de Palermo, à Buenos Aires, recrutent par exemple beaucoup d'étrangers. Savoir parler espagnol et anglais est alors un plus non négligeable.

Pour ce qui est du salaire de base, il tourne autour des 30 à 40 pesos de l'heure soit environ 4 à 6€."

  • avoir de 18 à 30 ans au moment de votre demande, même si vous avez finalement 31 ans au moment de votre départ ,
  • ne pas être accompagné d'une personne à charge ,
  • avoir un passeport valide lors de votre demande et pendant tout votre séjour ,
  • ne pas avoir déjà bénéficié d'un Visa Vacances Travail Argentine ,
  • fournir un certificat médical attestant que vous êtes en bonne santé ,
  • ne pas avoir d'antécédent pénal ,
  • souscrire à une assurance pour 12 mois (même si votre séjour dure moins longtemps) ,
  • présenter un extrait de casier judiciaire apostillé ,
  • avoir à disposition au moins 2 500 € à votre arrivée.

Avec ce visa, vous pouvez entrer et ressortir d'Argentine durant votre séjour.

500 visas sont disponibles chaque année : pour l'instant, ce jeune PVT est encore méconnu et les quotas ne sont donc pas atteints.

"Comme le pays connaît une instabilité économique importante, les commerçants se cachent parfois derrière cette inflation pour augmenter très fortement leurs prix.

Surtout, un étranger - peu importe son origine - sera soumis à des tarifs plus élevés que ceux pratiqués pour les Argentins.  Le PVT ne permettant pas d'avoir un DNI (Documento Nacional de Identidad), vous pourrez payer jusqu'à 5 fois ce que paye un local. Par exemple, l'entrée au musée de Che Guevara à Alta Gracia valait, au moment de ma visite, 15 pesos pour les Argentins... et 75 pesos pour les autres !
Une différence existe également  pour les transports, en particulier pour les vols domestiques. Cela m'a beaucoup étonné lors de mon séjour."

Demande gratuite, mais déplacement obligatoire

La demande est gratuite, mais prévoyez des frais pour la traduction de vos documents.
Gardez vos originaux, n'envoyez que les photocopies à :
Section Consulaire (Visas PVT) 6, rue Cimarosa - 75116 Paris.

Votre dossier sera examiné dans les quelques jours après réception et le Consulat vous donnera rendez-vous à Paris dans les 15 jours si tout est en ordre. Amenez-y vos originaux et votre passeport : il vous sera rendu ou renvoyé avec votre visa 48h plus tard.
Attention, vous devez valider votre PVT en Argentine dans les 3 mois suivant son obtention.
 

"Le bilan est positif, c'est certain. J'ai eu un vrai coup de cœur pour le Nord-Ouest argentin : avec ses montagnes spectaculaires, son ambiance très différente de celle de la capitale, ses cactus à perte de vue, son climat agréable et des habitants très sympathiques, cela reste un très grand souvenir de voyage !

Mais le PVT ne permet pas de prétendre à l'égalité des chances par rapport à un Argentin en termes de jobs, contrairement à tous les autres PVT que j'ai pu faire..."

Pour toutes vos questions sur le logement, les assurances, et toutes les autres informations liées au PVT Argentine, consultez les pages dédiées du site PVTistes.net.

 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.