APPRENTISSAGE - Apprenti en Analyse de données (F/H)
Présentation de l’employeur
Descriptif du poste
Etablissement financier public, nous remplissons des missions d'intérêt général en appui des politiques publiques. Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. La réduction des inégalités territoriales et sociales, la lutte contre le changement climatique…sont autant de défis auxquels notre pays fait face
Au sein de l'Etablissement Public, la Direction des Politiques Sociales se positionne aujourd'hui comme un opérateur de référence de long terme sur l'ensemble des champs de la protection sociale.
Au service de plus de 65 fonds, la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts accompagne les parcours de vie des Français. En apportant des solutions fiables et innovantes à ses clients et partenaires, elle concourt à la cohésion sociale et à la réduction de la fracture territoriale.
Gestionnaire de tous les types de régimes de retraite, elle est en relation avec 63 000 employeurs publics, 1 retraité sur 5 en France et 7,6 millions d'actifs cotisants.
Elle intervient également dans le domaine de la formation professionnelle avec Mon Compte Formation, qui permet à 34 millions d'actifs (salariés du privé et demandeurs d'emploi) de conulter leurs droits à la formation, rechercher, s'inscrire et payer une formation. La DPS est également très active dans le domaine de la solidarité : insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (FIPHFP), gestion de fonds de compensation, d'indemnisation et de prévention, et de mandats de confiance (fonds domestiques et établissements publics).
Forte de ses savoir-faire en matière de gestion de comptes de droit et d'une forte maîtrise des enjeux numériques, elle déploie aujourd'hui ses compétences dans le domaine des services aux personnes en situation de handicap, à travers notamment la conception et l'animation de la plateforme Mon parcours handicap, et dans celui du vieillissement et de la santé.
MISSIONS
Au sein du service Gestion et Valorisation de la donnée notre unité dédiée à la Qualité et Usage de la donnée accompagne les équipes internes de la DFC en mettant à leur disposition des reporting pour renforcer leur connaissance de la plateforme MCF. Nous partageons également des données pertinentes sur l'utilisation de la plateforme avec nos partenaires externes, notamment via l'open data. En tant que garants de la qualité des données, nous menons des travaux de gouvernance des données pour en assurer l'intégrité et la fiabilité.
Actuellement, nous recherchons un alternant dynamique et motivé pour rejoindre notre équipe. Vos missions principales consisteront à participer à la construction d'entrepôts de données, facilitant ainsi la réponse aux besoins de reporting de nos partenaires. De plus, vous travaillerez sur des projets de rapprochement des données de gestion avec les données comptables, afin de sécuriser nos processus de reporting comptable.
Les différentes missions qui vous seront confiées sont :
Travail sur le rapprochement des données comptables avec les données de gestion.
- Participer aux ateliers de définition des cas d'usage en jouant un rôle de facilitateur fonctionnel entre les équipes comptables et les équipes MOA Big Data.
- Prendre part aux travaux de rapprochement des données comptables avec les données de gestion en lien avec l'équipe MOA.
- Participer à la recette des entrepôts après leurs constructions.
- Participer à l'analyse de la qualité des données financières et comptables et s'assurer de l'évolution des entrepôts.
Travaux sur de nouveaux entrepôts de données
- Recetter les reportings réguliers réalisés à destination des partenaires externes.
- Proposer une structure d'entrepôt de données répondant facilement à ces besoins de reporting.
- Répondre à des demandes de partenaires internes et externes en matière de fourniture des données.
Travail sur la qualité des données
- Accompagner les travaux de mise en gouvernance des données de l'Unité.
PROFIL
Etudiant post bac en Analyse de données ayant une appétence pour la comptabilité
Connaissances souhaitées.
- Requêtage SQL ;
- Bonne maitrise d'Excel ;
- Des notions en comptabilité seront un plus ;
Qualités personnelles
- Fort engagement et capacité à travailler au sein d'une équipe de façon autonome ;
- Capacité à traiter plusieurs sujets en parallèle dans un mode gestion de projet ;
- Respecter la confidentialité des informations fournies ;
- Esprit d'initiative, curiosité, force de proposition ;
La Direction des politiques sociales (DPS) est l'opérateur du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis janvier 2015. La mise en place de ce grand projet a permis à la DPS de devenir un opérateur de référence pour l'Etat dans le champ de la formation professionnelle et des compétences. Elle assoit cette position à travers la plateforme MonCompteFormation (MCF) et en obtenant de nouveaux mandats sur ce même champ à savoir MonCompteElu, le passeport de prévention et la répartition des 13% de la Taxe d'apprentissage.
La donnée est au cœur du dispositif MCF. Elle permet, par son analyse, de lutter contre la fraude mais aussi de comprendre le parcours des usagers. De plus, elles aident à orienter les développements de la plateforme et à éclairer les politiques publiques relatives au développement des compétences grâce à la formation professionnelle. La mission de l'alternant se déroulera au sein de du Service Gestion et Valorisation de la donnée plus précisément au sein de l'Unité Qualité et Usage de la donnée.
URL pour postuler en ligne: https://www.aplitrak.com/?adid=amVhbmZyZWRlcmljLm1hbnpvbmkuNTI2MzcuMTEyMjFAY2RjaW5mby5hcGxpdHJhay5jb20