Aide au logement : quelles conséquences pour les allocations de mes parents ?
- Aides au logement
Bénéficier d'une aide au logement n'est pas forcément un bon calcul. Cela peut même entraîner la réduction ou la suppression des allocations perçues par la famille. Explications.
Selon leurs ressources, leur situation familiale ou la nature du logement, les étudiants peuvent percevoir une aide au logement, qu'ils soient locataires ou colocataires. Néanmoins, avant d'en faire la demande, mieux vaut se livrer à un petit calcul pour savoir si cette aide ne sera pas pénalisante pour leur famille.
Comment faire un choix ?
En effet, si un étudiant de moins de 20 ans - ou 21 ans, selon les prestations - souhaite bénéficier de cette aide à titre personnel, ses parents, s'ils perçoivent des allocations familiales, ne peuvent plus le déclarer comme enfant à charge. Cela entraîne alors une diminution conséquente, voire une suppression, de leurs prestations familiales. Et l'allocation logement perçue par l'étudiant peut ne pas compenser le montant de la somme perdue.
Pour faire un choix, il est possible de faire une simulation sur le site de la CAF pour connaître précisément le montant des APL. Ensuite il est important de se renseigner directement auprès de la CAF afin de connaître l'impact sur les allocations familiales perçues par les parents sans l'enfant à charge. De cette façon il sera plus simple de comparer le gain (des APL) à la perte (des prestations familiales) et faire ainsi un choix éclairé.
Valérie François © CIDJ
Article mis à jour le 28-06-2019
/ créé le 30-10-2012
Crédit photo : Emily Morter - Unsplash