- actualité
1 jeune, 1 mentor : bénéficiez d’un accompagnement durant votre parcours
- Orientation
- Etre conseillé
Vous éprouvez des difficultés sur le plan scolaire ou pour vous insérer dans la vie professionnelle ? Et si vous bénéficiiez de l’expérience et des conseils avisés d’un mentor pour vous accompagner ? C’est ce que propose le dispositif 1 jeune, 1 mentor.
Dans la continuité du plan 1 jeune 1 solution, le gouvernement a lancé le dispositif 1 jeune, 1 mentor destiné aux moins de 30 ans. Concrètement, il s’agit de créer un binôme avec un jeune ayant des difficultés et un actif, un retraité ou un étudiant pour l’aider sur le plan scolaire ou lors de son insertion professionnelle.
1 jeune, 1 mentor : comment bénéficier du dispositif ?
Pour bénéficier du dispositif, vous devez habiter un territoire moins favorisé (quartier prioritaire, zone rurale, petite ville) ou avoir des ressources financières limitées. Vous devez être prêt à vous engager pendant au moins 6 mois.
Vous aurez un formulaire à remplir sur la plateforme 1 jeune, 1 mentor, dans lequel vous devrez expliquer en quelques lignes la raison pour laquelle vous souhaitez bénéficier du mentorat.
Vous serez ensuite contacté par l’une des 22 associations retenues pour développer le mentorat en France et mis en relation avec un mentor formé qui vous accompagnera en fonction de votre problématique : difficultés scolaires, orientation post-bac, recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi. La durée de l’accompagnement est de 6 mois minimum, mais elle peut s’étendre sur l’année scolaire, voire plus.
Sachez que votre mentor peut vous apporter son expérience et ses connaissances, vous faire profiter de son réseau, vous aider dans vos démarches... mais il ne fait pas les choses à votre place.
Vous le rencontrez une à deux heures par mois, à distance, à votre domicile, au sein de votre établissement, ou dans les locaux de l’association ou ceux de l’entreprise de votre mentor.
La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 28-06-2021
/ créée le 28-06-2021
Crédit photo : Unsplash