- actualité
Bac 2021 : Les épreuves de spécialité n'auront pas lieu
- Examens
- BAC techno
- Bac
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que les épreuves de spécialité en terminale, qui devaient se dérouler au mois de mars, n'auront finalement pas lieu et seront évaluées selon le système du contrôle continu.
L'annonce est tombée aujourd'hui. Les épreuves de spécialité en classe de terminale qui devaient se dérouler durant le mois de mars, n'auront finalement pas lieu. Compte tenu de la situation sanitaire, le ministre de l'enseignement supérieur, Michel Blanquer a annoncé l'annulation des examens de spécialité en présentiel. Le contrôle continu prévaudra, « c’est-à-dire par la moyenne des moyennes semestrielles ou trimestrielles de l’année » précise le ministère dans un communiqué.
Bac 2021 : les épreuves du mois de juin maintenues
L'une des raisons avancée par le ministère est de vous permettre de préparer plus sereinement les épreuves du mois de juin, à savoir l'épreuve de grand oral et de philosophie.
La première se déroulera du 21 juin au 2 juillet. Quant à la seconde, elle ne consisterait plus en deux sujets de dissertations au choix. Trois sujets vous seraient proposés, « afin de couvrir, le plus largement possible, le programme de la classe terminale » explique t-on au ministère.
Les notes transmises dans le respect de la procédure Parcoursup
Dans le cadre de la procédure Parcoursup, vous aurez besoin de certaines notes. Le ministère a précisé que celles obtenues dans le cadre des épreuves anticipées de français, en classe de première, et vos bulletins des 1er et 2e trimestres vous seront communiqués en mars-avril.
Les résultats des enseignements de spécialité, seront communiqués, dès le mois de juin, directement aux établissements d'enseignement supérieur.
Ce n'est pas la première fois que des épreuves du nouveau bac sont annulées. Le 5 novembre dernier, le ministère annonçait l'annulation des EC (évaluations communes) qui devaient se dérouler courant janvier.
L'objectif affiché est de permettre aux élèves de vivre plus sereinement les épreuves du mois de juin ainsi que la suite de leurs études. Mais avec une situation sanitaire instable et changeante, difficile de rester serein. D'autant plus que depuis le 1er janvier 2021, une ordonnance précise que des adaptations peuvent être apportées aux modalités de passage des examens et concours, y compris du baccalauréat. Des adaptations qui peuvent être annoncées jusqu'à 15 jours avant les épreuves (article 3 de l'Ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020).
Pour les élèves en classe de première le ministère a précisé les modalités de passage de l'épreuve de français. A l'oral, vous devrez préparer un minimum de 14 textes si vous êtes dans la voie générale et 7 textes si vous étudiez dans la voie technologique. S'agissant de l'épreuve écrite, l'épreuve ne subit aucun changement.
La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 22-01-2021
/ créée le 22-01-2021
Crédit photo : Unsplash