Bonus Classe prépa seconde : une année pour se préparer au lycée dès la rentrée 2024
En bref
- Échouer au brevet conduira désormais les collégiens volontaires à suivre une année spéciale avant de pouvoir intégrer la classe de seconde.
- Destinée à consolider leurs acquis, cette classe préparatoire dite « prépa-2de » vise aussi à confirmer leur projet d’orientation.
- Dans sa phase d’expérimentation en 2024-2025, elle pourra accueillir ensemble des futurs élèves de seconde générale et technologique ou professionnelle.
Classe prépa seconde : la seconde pro en apprentissage pas concernée
Un durcissement des conditions de passage en seconde. On en sait désormais plus sur la fameuse « prépa-lycée » annoncée en décembre dernier par Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale. Cette nouveauté sera introduite de manière expérimentale à la rentrée 2024, et s'applique donc aux élèves actuellement en classe de 3ᵉ. Une note de service adressée aux académies et aux chefs d’établissements en précise les contours. Seront concernés les collégiens admis en seconde générale et technologique ou professionnelle sur décision du conseil de classe. Ceux identifiés par l’équipe pédagogique comme étant susceptibles d’en tirer bénéfice se verront proposer l’accès en classe préparatoire à la classe de seconde. Informées en amont, les familles auront préalablement donné leur accord en cas d’échec de leur enfant au diplôme national du brevet général ou professionnel. En revanche, les élèves de 3ᵉ souhaitant intégrer une seconde professionnelle en apprentissage ou un CAP, ne sont pas concernés par cette classe préparatoire, indique la note.
Des enseignements disciplinaires et méthodologiques
Au programme de cette préparation à la classe de seconde, vingt heures d’enseignements hebdomadaires destinés à « consolider la maîtrise des attendus de fin de troisième et à anticiper l’acquisition de compétences nécessaires pour réussir en classe de seconde ». Les élèves suivront des cours classiques en français, maths, histoire-géo, langues vivantes, enseignements artistiques et sport. S’y adosseront sept heures consacrées au renforcement des méthodes de travail ou à la découverte des métiers et des formations. Un temps adapté, et modulable, selon les voies d’orientation et besoins de chacun. Évalués en début d’année, les élèves de prépa-2de participeront notamment aux tests de positionnement organisés pour les élèves de seconde. À l’issue de cette année non renouvelable, ces néo-lycéens pourront demander à changer d’orientation. Autrement, ils rejoindront une classe de seconde au sein de l’établissement dans lesquels ils ont été admis en fin de troisième. Le fossé entre collège et lycée étant bien réel à de multiples égards, bénéficier d’une période de préparation pourrait sembler judicieux. Si elle ne conduit pas vers la sortie du système scolaire, prévient le syndicat Snes-FSU dans un communiqué publié fin janvier sur son site. On relèvera aussi d'éventuelles situations inconfortables liées à l'application de cette réforme. À commencer par celle d’élèves ayant passé leur brevet lors de la session de rattrapage en septembre et qui débuteront l'année scolaire en seconde. Avant de quitter cette classe pour une prépa seconde en cas d’échec à l’examen. Rappelons que la note ministérielle précise que les modalités énoncées ne concernent que la phase de préfiguration de la réforme. L’entrée en vigueur définitive de la classe préparatoire à la classe de seconde se fera à la rentrée 2025. Avec de nouveaux ajustements d'ici là ?