- actualité
En vrai, les jeunes sont heureux, optimistes et plutôt raisonnables
- Bien être
Les 18-24 ans se montrent globalement heureux et optimistes quant à l’avenir. Ils se considèrent comme des adultes et semblent satisfaits de leur vie actuelle. C’est ce que démontre une récente enquête menée par le cabinet d’études George(s) pour The Conversation France.
71 % des jeunes confiants quant à l’avenir
Loin de se laisser abattre face aux différents défis qui se profilent sur les plans climatique et environnemental, économique ou social (inflation, précarité alimentaire, crise du logement…), 71 % des répondants à cette enquête demeurent optimistes. Pour près d’un quart d’entre eux, ce sentiment se situe même au plus haut niveau. Un peu moins de la moitié projette une vie future plus satisfaisante que celle de ses parents.
Une très large majorité (86 %) se considère comme adulte et estime que la société lui renvoie également cette image (74 %). Interrogés sur ce qui les fait se sentir « adultes », plus de la moitié citent en premier lieu l’autonomie financière. Vient ensuite le fait d’être majeur et responsable aux yeux de la loi, une situation professionnelle stable et disposer d'un logement. Des aspirations assez classiques qui dévoilent une jeunesse plutôt mature et raisonnable. État d’esprit qui transparait dans leurs attentes face au travail. Mais si l’ambiance de travail et la rémunération arrivent en tête des préoccupations, 44 % des 18-24 ans accordent aussi de l’importance au temps libre. En écho à une tendance en progression parmi les actifs de tous âges : la recherche d’un meilleur équilibre entre vie perso et vie pro.
Les 18-24 ans se sentent heureux grâce à leurs proches
Cette revendication ne semble pas étonnante si l’on considère que pour comprendre qui ils sont, les jeunes accordent de l’importance à leur santé mentale et aux activités qu’ils aiment pratiquer. Au-delà, ce sont les causes qui leur tiennent à cœur qui leur permettent de réaliser cette introspection. Ils ont pour 60 % d’entre eux le sentiment d’être quelqu’un d’engagé (48 % très engagés). Et bien souvent, leurs proches (parents, jeunes, famille) les ont inspirés.
Voter, venir en aide à une personne dépendante ou malade représentent pour cette partie de la population une preuve d’engagement. La moitié a déjà personnellement donné de son temps aux autres par exemple. Plus de quatre jeunes sur dix se sont engagés contre le gaspillage alimentaire, pour défendre l’environnement ou encore lutter contre les violences faites aux femmes.
Plus de 80 % estiment qu’ils ont une activité actuelle (étude ou travail) intéressante, enrichissante et satisfaisante et 64 % se sentent heureux. Les facteurs qui y contribuent selon eux ? La famille, les amis et les vacances. En somme, les jeunes sont des adultes comme les autres.
Odile Gnanaprégassame © CIDJ
Actu mise à jour le 04-12-2023
/ créée le 04-12-2023
Crédit photo : Lidya Nada - Unsplash