- actualité
Jeunes : ce qui change en juin 2024
- Service civique
- Parcoursup
- Bien être
On espère que juin apportera le soleil et la chaleur avec le début de l’été ! Une chose est sûre, c’est le mois qui verra le service civique écologique se déployer, le Pass’sport être reconduit et le dispositif Mon soutien psy s’étendre. Restez sur cette page, on vous dit tout !
Recrutement de jeunes en service civique écologique
Vous vous demandez comment agir pour la planète et disposez d’une disponibilité sur plusieurs mois ? Sachez qu’un nouveau service civique écologique se déploie actuellement. Décidé en avril dernier par le gouvernement souhaitant ainsi répondre à l’envie de s’engager de la jeunesse autour du changement climatique, ce dispositif proposera des missions dédiées auprès d’associations, de collectivités ou d’opérateurs publics. La campagne de recrutement débute en juin pour des premiers contrats effectifs à partir de septembre prochain. Avec l’ambition affichée d’accueillir 50 000 volontaires d’ici 2027, dont plus de 6 000 dès cette année. En parallèle, le ministère de la Transition écologique devrait procéder au recrutement et à la formation de 1 000 jeunes ambassadeurs, dont une centaine dès juin 2024. Leur rôle ? Promouvoir « l’engagement en faveur du climat » à travers le service civique écologique. Mais pour l’heure, peu d’informations sont disponibles. On retiendra que ces missions, comme toutes celles du service civique, ciblent les 16-25 ans (jusqu’à 30 ans en situation de handicap). Elles durent entre 6 mois et un an et procurent une indemnité à hauteur de 619,83 euros nets par mois. Une expérience qui peut permettre d’étoffer une candidature pour un job ou une formation par la suite.
Le retour du Pass’sport
Pratiquer un sport peut revenir cher, alors le moindre coup de pouce est le bienvenu ! Ça tombe bien puisque le Pass’sport, d’un montant de 50 euros, est reconduit cette année pour près de 7 millions de jeunes jusqu’à 30 ans. Il est délivré aux étudiants jusqu'à 28 ans, titulaires d'une bourse de l'enseignement supérieur sur critères sociaux, d’une aide annuelle des Crous ; aux 16-30 ans percevant l’allocation aux adultes handicapés ; aux 6-20 ans bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et aux élèves de 6 à 17 ans bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire. Comment ça marche ? Lors de l’inscription dans un club ou une salle de sport partenaire, les bénéficiaires présentent le QR code reçu par mail ou par texto. La somme correspondant à l’aide financière se trouve ainsi automatiquement déduite du montant de la licence ou de l’abonnement. Inutile d’attendre septembre pour s’inscrire (ou de se précipiter en cas d’hésitation sur le choix du sport, c’est selon), le Pass’sport est valable dès le 1er juin et jusqu’au 31 décembre 2024.
S’il est possible d’utiliser le compte personnel de formation pour financer son permis de conduire B, une nouvelle disposition en vigueur depuis le 19 mai vient en restreindre l’usage. Si bien que les titulaires d’un permis pour un autre type de véhicule ne pourront plus mobiliser leur CPF pour financer une formation de conduite.
Du nouveau sur le plan de la santé
Le mois de juin apporte aussi son lot de changements concernant la santé. D’abord, le dispositif Mon soutien psy évolue à partir du 15 juin. Le nombre de séances annuelles couvertes passe ainsi de 8 à 12, et leur remboursement, de 30 à 50 euros. En outre, il ne sera plus nécessaire de consulter son médecin traitant pour accéder au dispositif. Des changements qui pourraient démocratiser le recours à un professionnel de la santé mentale, dans un contexte où celle-ci demeure un sujet de préoccupation pour les autorités, les jeunes et leurs parents. Une récente étude de Santé publique France révélait d’ailleurs que 14 à 15 % des collégiens et lycéens sur les 10 000 interrogés en 2022, présentaient un risque important de dépression. Rappelons également que le gouvernement a pérennisé le dispositif Santé psy étudiant, mis en place lors de la crise du Covid. Il propose aux étudiants, après indication du médecin traitant, de consulter un psychologue lors de 8 séances gratuites annuelles. Ce dispositif est cumulable avec Mon soutien psy. Autre nouveauté : les pharmaciens pourront délivrer directement des antibiotiques pour traiter une angine ou une cystite (infection urinaire). Pas question pour autant de remplacer le médecin, cette prescription aurait lieu seulement dans des cas ne nécessitant pas l’avis du généraliste. Enfin, lors du renouvellement de lunettes, l’opticien pourra ajuster la correction au moment de l'essai.
Des échéances à venir sur le plan scolaire
Juin marque également deux temps forts pour les lycéens. La phase d’admission sur Parcoursup vient de débuter et court jusqu’au 12 juillet. Les établissements d’enseignement supérieur transmettent actuellement leurs réponses aux candidatures reçues. Les élèves de terminales sans aucune proposition pourront, dès le 11 juin, formuler de nouveaux vœux dans le cadre de la phase complémentaire. Pour savoir quoi faire face aux différentes réponses, lisez notre article ici. Autre nouveauté pour les élèves de seconde cette-fois : le fameux stage de deux semaines qui débutera ce 17 juin. Seuls 25 % parmi les 500 000 concernés auraient trouvé où réaliser cette période d’observation. Il reste encore quelques jours pour dénicher un stage… autrement, c’est votre lycée qui vous devrait vous accueillir durant cette période. À condition d’être en mesure de le faire car les établissements devront aussi gérer la tenue des examens. On vous explique comment valoriser votre candidature dans notre article.
Depuis le 1er juin, ce sont 1,8 million de Français qui se trouvent dotés d’une nouvelle adresse, ceci sans avoir déménagé. On dirait une blague, et pourtant cela résulte tout simplement de l’application de la loi « 3DS » (« différenciation, déconcentration et simplification ») qui instaure l’obligation de nommer chaque voie et de donner un numéro unique aux habitations qui s’y trouvent. Certaines communes de moins de deux-mille habitants en étaient encore dépourvues, conduisant bon nombre d’habitants à vivre sans adresse précise. Ce qui, on l’imagine aisément, pouvaient engendrer des couacs dans la distribution des colis et du courrier, ou plus grave encore pour l’intervention des services de secours. Voilà qui est désormais révolu !
Odile Gnanaprégassame © CIDJ
Actu mise à jour le 03-06-2024
/ créée le 03-06-2024
Crédit photo : Priscilla du Preez - Unsplash