- actualité
Jeunes : ce qui change en avril 2024
- Vie étudiante
C’est aux premiers jours du printemps que les lycéens entament leurs recherches de stage de seconde et que les terminales confirment leurs vœux sur Parcoursup. La belle saison annonce aussi la fin de la trêve hivernale et l’augmentation des minimas sociaux. Sur la route, la dématérialisation d'une partie des papiers des conducteurs devient concrète.
Des offres de stage à consulter et des vœux à confirmer
C'est nouveau, et ça arrive avec le printemps. Depuis le 25 mars 2024, quelque 560 000 élèves de seconde, nouvellement concernés par le stage de fin d’année, ont pu découvrir une nouvelle plateforme de petites annonces. Des annonces de stages de 15 jours réparties sur tout le territoire. En trois étapes, le lycéen peut créer un compte, consulter les offres de stage déposées par les entreprises et y postuler dans la foulée. Le volume d’offres n’est pas encore connu à ce stade. En revanche, pour les élèves de terminale, ça ne change pas : ils ont jusqu’au 3 avril 2024 pour confirmer leurs vœux et compléter leurs dossiers sur la plateforme Parcoursup. Il faudra ensuite attendre le jeudi 30 mai pour l'ouverture de la principale phase d’admission, et ainsi recevoir les premières réponses des universités. Que les indécis se rassurent, une phase complémentaire sera ouverte du 11 juin au 12 juillet 2024 pour leur permettre à nouveau de postuler.
Aides sociales : une augmentation et un simulateur pour y voir plus clair
Chaque 1ᵉʳ avril, les montants des aides sociales sont revalorisés afin de compenser la hausse de l’inflation. Cette augmentation touche notamment le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité ou encore l’allocation aux adultes handicapés. Cette dernière passe pour la première fois au-dessus de la barre symbolique des 1 000 euros par mois, et par personne. De son côté, pour aider les citoyens dans leurs différentes démarches, France Travail a élaboré un simulateur d’aides sociales. Sont principalement concernés, tous ceux dont la vie professionnelle change suite à une démission, un licenciement, un changement de profession ou à la création d’une entreprise. Après recueilli les informations sur le parcours professionnel, le simulateur indique les aides et allocations spécifiques auxquelles l'intéressé peut prétendre.
Conducteurs, les changements sont au tournant
Récemment, l’ancien téléservice « Télépoints » a laissé place à « Mes points permis ». Et depuis le 16 mars, le site propose aux usagers de la route la consultation de l'historique de leur dossier de permis de conduire (date de lieu d'une infraction, par exemple), et l'accès au calendrier prévisionnel de récupération des points perdus. Ça peut toujours servir aux plus étourdis qui apprécieront tout autant la fin de l'apposition sur le parebrise de la vignette verte. Depuis le 1ᵉʳ avril, les conducteurs de deux et de quatre roues n'ont plus à se soucier du renouvellement de leur certificat d'assurance. On doit la fin de vie de ce bout de papier en France comme en Europe à l'intégration des antiques certificats au Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Il regroupe l’ensemble des contrats d’assurance que les forces de l’ordre peuvent consulter en cas de contrôle. C'est un pas de plus vers le tout numérique, après la dématérialisation du permis de conduire actée en février 2024. Attention, seuls les détenteurs de permis de conduire au format carte de crédit peuvent l'inclure dans leur portefeuille numérique France Identité. Portefeuille consultable sur smartphone. Enfin, et la nouvelle fâche la communauté motocycliste, à compter du 15 avril 2024, toutes les motos, scooters et cyclomoteurs devront passer un contrôle technique, renouvelable tous les trois ans.
Perrine Basset Fériot © CIDJ
Actu mise à jour le 01-04-2024
/ créée le 01-04-2024
Crédit photo : Canva - CIDJ