- actualité
Le contrat engagement jeune : une nouvelle aide pour les 16-25 ans sans emploi, ni formation
- Etre conseillé
- Recrutement
A partir du 1er mars 2022, les 16-25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation pourront signer un contrat d'engagement jeune. Ce contrat signé avec Pôle emploi ou une mission locale permet de recevoir une aide financière tout en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé. Ce nouveau dispositif, qui prend le relais de la garantie jeunes, est déjà ouvert aux inscriptions.
Annoncé en juillet dernier, le contrat engagement jeune entrera en vigueur le 1er mars 2022. D’ici la fin de l’année, 400 000 jeunes devraient pouvoir en bénéficier.
Jusqu’à 500 euros d’allocation par mois avec un engagement en contrepartie
Le contrat engagement jeunes (CEJ) s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (29 ans pour ceux en situation de handicap) qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation et qui ont des difficultés à s’insérer sur le marché du travail. Ce nouveau dispositif prévoit une aide financière pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois maximum. Le montant de cette nouvelle allocation est fixé sur critères de ressources : 500 euros pour les jeunes détachés fiscalement ou rattaché à un foyer non imposable, 300 euros pour les jeunes rattachés à un foyer imposable de tranche 1 et 200 euros pour les mineurs.
En contrepartie, les jeunes qui signent le contrat s’engagent à suivre 15 à 20 heures minimum par semaine de formation ou d’accompagnement avec un conseiller Pôle emploi ou Mission Locale. Le contrat dure 6 à 12 mois mais pourra éventuellement être étendu à 18 mois. Pendant cette période, en plus d'un suivi personnalisé et des ateliers collectifs, plusieurs solutions pourront également être proposées telles que des préparations pour entrer en formation, des missions de service civique, des offres d’alternance ou de stage et des immersions en entreprise. En cas de refus, l’aide sera suspendue.
Contrat engagement jeune : les inscriptions sont déjà ouvertes
Ce nouveau contrat s’inscrit dans le plan « 1 jeune 1 solution » et remplace un dispositif déjà existant : la Garantie jeunes qui était une aide prévue dans le cadre d’un Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea).
En attendant la mise en place du contrat engagement jeune, prévue pour le 1er mars 2022, vous pouvez d’ores et déjà tester votre éligibilité et demander à être recontacté par un conseiller dédié.
La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 11/02/2022
/ créée le 11-02-2022
Crédit photo : Unsplash