• actualité

Les jeunes donnent leur avis en ligne à propos du Service national universel

  • Vie quotidienne
Visuel consultation service national universel

Le Service national universel s’adressera à tous les jeunes de 16 ans, garçons et filles, et sera mis en place progressivement à partir de l’année prochaine.

Du 10 au 19 octobre 2018, les jeunes ont la possibilité de participer à la conception de ce projet en répondant à une consultation en ligne.

 

Le Service national universel s’adressera à tous les jeunes de 16 ans, garçons et filles, et sera mis en place progressivement à partir de l’année prochaine.
Il sera composé de 2 grandes périodes :

  • Une partie obligatoire d’un mois entre 16 et 18 ans, dans la continuité du parcours citoyen, pour vivre une expérience collective, dont une partie en hébergement, qui associerait des apprentissages et une initiation à l’engagement au service des autres.
  • Une partie facultative entre 16 et 25 ans tournée vers l’engagement au service des autres et fortement incitée par la reconnaissance et les avantages que donneront cette expérience aux jeunes volontaires.

Depuis juillet 2018, les organisation de jeunesse (syndicats étudiants, représentant des parents d’éleves, et de nombreuses associations) sont largement consultés pour participer à la conception du Service national universel.

La consultation nationale regroupe une phase d’auditions des organisations de jeunesse, des syndicats d’étudiants, des représentants des parents d’élèves et acteurs associatifs, une phase de consultation des jeunes dans les territoires et une consultation en ligne, qui a lieu du 10 au 19 octobre 2018.

Carole Akakpo © CIDJ
Actu mise à jour le 27/05/2021 / créée le 11-10-2018