• actualité

Loi climat : vers un menu végétarien au choix dans les cantines

  • Nutrition
Loi climat : vers un menu végétarien au choix dans les cantines

Un amendement de la loi Climat propose d'instaurer, une fois par semaine, un menu végétarien dans la restauration scolaire.

Dans le cadre de débats à l'Assemblée Nationale sur la loi Climat, un amendement a été voté pour pérenniser la présence hebdomadaire de menus végétariens au choix dans les cantines scolaires. Cette mesure était en expérimentation depuis 2018 dans le cadre de la loi EGalim. Elle devient pérenne et l'amendement vient préciser l'article 59 de la loi Climat qui propose aux collectivités territoriales volontaires la mise en place d'un menu végétarien quotidien dans les établissements de restauration collective.

Des menus végétariens pour lutter contre les émissions de CO2

La production de viande est l'une des agricultures les plus polluantes. Instaurer des menus végétariens dans les cantines mais aussi dans l'ensemble des établissements de restauration collective (à l'université, dans les collectivités territoriales...) pourrait contribuer de manière non négligeable à la baisse des émissions de CO2. Dans une étude publiée en 2020, l'ONG de défense de l'environnement Greenpeace a étudié les bénéfices écologiques que des menus végétariens quotidiens dans les cantines pourraient permettre. Il ressort que si 25% des élèves choisissent ce menu toute la semaine (ce qui équivaut à un menu végétarien par semaine obligatoire pour tous les élèves), l'émission de gaz à effet de serre pourrait diminuer de 14 à 19%, la consommation d'eau liée à la production agricole diminuerait de 8 à 11%. Si 50% des élèves choisissent un menu végétarien toute la semaine (ce qui équivaut à 2 repas végétariens par semaine pour tous les élèves), la réduction de gaz à effet de serre baisserait de 28 à 38% et la diminution de consommation d'eau serait de 16 à 23%.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 27-04-2021 / créée le 27-04-2021

Crédit photo : Louis Hansel - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...