- actualité
Participez au premier concours d'écriture de Médecins du Monde !
- Humanitaire
L’ONG Médecins du Monde lance pour la première fois un concours d’écriture sur la thématique « Soigner l’injustice ». Les participants ont jusqu’au 15 mai pour envoyer leurs textes, et ceux sélectionnés seront ensuite interprétés par des personnalités lors du festival des Gros Maux.
L’organisation non gouvernementale (ONG) Médecins du Monde organise pour la première année un concours d’écriture à l'échelle nationale, ouvert à tous ceux et celles de plus de 16 ans. Créée en 1980, l’association intervient en France et à l’international pour garantir à tous l’accès aux soins. En faisant évoluer ses domaines d’actions vers l’art littéraire et oratoire, l’organisation cherche à sensibiliser toutes les générations en mettant des mots sur les maux de la société.
Des mots « aussi puissants qu’une arme »
« Dénonçons les obstacles à la santé, défendons un monde solidaire où chacun aura le droit à la santé, ici et là-bas. » Avec cette première édition, l’ONG cherche à donner la possibilité à chacun et chacune de s’exprimer. Ce concours vise à mettre en lumière les valeurs de Médecins du Monde et à valoriser leurs combats autour d’une même thématique « Soigner l’injustice ». Les participants peuvent ainsi s’inspirer des grands champs d’actions de l’ONG : la santé sexuelle et reproductive, la réduction des risques, les droits et la santé des migrants, les urgences et crises et l’impact de l’environnement sur la santé. Chacun est invité à participer dans l’une des quatre catégories du concours : chanson (rap, slam…), poème, nouvelle ou texte d’éloquence (manifeste, lettre ouverte…).
Du concours au festival
Pour cette nouvelle initiative, Médecins du Monde a décidé de porter le concours plus loin qu’une simple production de texte. En effet, la dizaine d'écrits sélectionnés sera ensuite interprétée par de grands noms (artistes, comédiens, rappeurs, personnalités publiques…) lors d'une scène d'éloquence, pendant le festival des Gros Maux, organisés du 3 au 5 novembre 2023. Les autres textes seront exposés lors de l’événement et distribués aux volontaires de Médecins du Monde. Cet événement, alliant art urbain et engagé, sera accessible gratuitement à l'espace Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris. L’association souhaite que ce nouveau format soit amené à « s’installer dans le temps » pour « devenir le rendez-vous d’art urbain incontournable ».
Pour participer, envoyez vos « créations à mots » à l’adresse suivante : concours.ecriture.fdgm@gmail.com jusqu’au 15 mai 2023, 23h59. Pour plus d'informations, voir le règlement du concours.
Perrine Basset © CIDJ
Actu mise à jour le 20-03-2023
/ créée le 20-03-2023
Crédit photo : Médecins du Monde