- actualité
Près de 900 cartes de Noël envoyées à des militaires par un collégien
- Initiatives
Raphaël, un garçon de 13 ans qui rêve de devenir pilote, a envoyé près de 900 cartes de voeux à des militaires de l'armée de l'air en opérations extérieures. Pour le féliciter, l'armée lui a organisé un véritable conte de Noël en l'invitant sur une base aérienne.
Des cartes de Noël pour les militaires de l’armée de l’air envoyés en opérations extérieures : c’est le projet qu’a concrétisé Raphaël, un collégien de 13 ans.
Au total, ce sont près de 900 cartes que ce jeune Perpignanais a conçu de sa main. Pour mener à bien son initiative pour les fêtes de fin d’année, ce jeune homme, qui rêve de devenir pilote, y a consacré une partie de son été.
Des cartes faites maison
Collage de petites étoiles, de sapins blancs, verts ou à paillettes sur carte rouge festive, Raphaël a réalisé lui-même la conception de ses cartes dans le bureau de sa chambre, elle-même recouverte de posters d'aviation tous azimuts. « Les dernières semaines, c’était dur : je n’ai pas pu aller au skatepark avec les copains, car il fallait absolument terminer [les cartes] », commente le jeune homme devant les caméras de TF1.
Sur ses cartes - qui sont glissées dans les colis de Noël distribués par l’armée de l’air - Raphaël salut l’engagement des soldats sur les terrains extérieurs : « Je pense à tous les militaires qui sont loin de chez eux pour les fêtes. Alors je vous souhaite un joyeux Noël, une bonne nouvelle année et bon courage pour votre travail ».
Un accueil digne d'un chef d'État
Et l’initiative du jeune homme n’est pas restée lettre morte. Pour féliciter ce beau projet, l’armée de l’air a organisé, spécialement pour le collégien, une visite à la base militaire aérienne d’Avord, dans le département du Cher, la deuxième plus grande du pays.
Avion affrété pour le trajet, accueil sur place par le commandant de la base, haie d’honneur, passage en revue des troupes : le collégien est choyé à la manière d’un chef d’État. Il enchaînera ensuite sur la découverte d’un Awacs, l’un des quatre modèles que possède la flotte française, avant de terminer sa journée par quelques leçons initiatiques au pilotage.
« J’en ai reçu [des cartes de Raphaël] lors de mes précédentes missions et ça m’a beaucoup touché. Voir des gens extérieurs à l’armée qui pensent à nous, ça fait toujours plaisir. Surtout quand ça vient des enfants », témoigne aux micros de TF1 le caporal-chef Nicolas.
Pour le jeune homme, cette journée constitue un pas de géant franchi en direction de sa vocation. Une illustration par l'exemple de la fameuse maxime « donner pour recevoir » !
La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 09-12-2022
/ créée le 09-12-2022
Crédit photo : VisualHunt - U.S. Department of Defense