- actualité
VAE : ouverture de la plateforme FranceVAE en avril 2024
- Études, Formations & Alternance
Initialement prévu en janvier 2024, le nouveau service de la VAE sera opérationnel en avril 2024. Outre une procédure simplifiée, il prévoit de nombreuses améliorations dont un accompagnement des candidats tout au long de la procédure. L’ouverture de la plateforme à l’ensemble des certifications est prévue pour janvier 2025.
Une plateforme accessible au 2ème trimestre 2024
C’est finalement avec un léger retard de quatre mois que la nouvelle plateforme dédiée à la VAE, FranceVAE, sera proposée au public. Dès le mois d’avril 2024 les candidats pourront s’y inscrire pour valider leurs compétences pour près de 200 titres et diplômes dans les domaines de la santé, du sanitaire et social, la grande distribution, la métallurgie et le sport. Et ce n’est qu’en janvier 2025 (et non en avril 2024 comme annoncé préalablement) que la plateforme sera étendue à l’ensemble des certifications RNCP. Un retard imputable à la parution des décrets qui ne se fera qu’en janvier 2024.
Un accompagnement des candidats
En parallèle de cette nouvelle plateforme, plus simple et centralisée, la nouvelle VAE apporte un lot substantiel d’améliorations. Parmi les plus importantes, l’accompagnement des candidats tout au long du processus par des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) de l’aide au choix de la certification jusqu’à l’entretien avec le jury en passant par la recherche de financements. Ces professionnels doivent encore être certifiés Qualiopi. Les exigences et les obligations de ces accompagnateurs seront, elles aussi, fixées ultérieurement par décret et arrêté.
Avec cette VAE nouvelle génération, le gouvernement espère redorer un dispositif qui depuis quelques années attirait de moins en moins. Objectif : faire décoller le dispositif pour atteindre 100 000 parcours d’ici 2027, soit un triplement du nombre de parcours.
La réforme fait évoluer les dispositions relatives à la VAE dans de nombreux domaines :
• Accès universel à la VAE : jusqu’alors réservée aux personnes en activité ayant un an d’expérience en lien avec la certification demandée, la VAE est désormais ouverte à tous.
• Acquisition par blocs de compétences : la VAE permet dorénavant d’acquérir des blocs de compétences d’une certification et non plus exclusivement des certifications complètes.
• Procédure simplifiée et centralisée via France VAE : la procédure est allégée pour faciliter l’étape de recevabilité, raccourcir les parcours et harmoniser les règles de financements. Tout se fait à présent à partir d’une plateforme unique : FranceVAE.
• Renforcement de l’accompagnement dès le dépôt du dossier, pour sécuriser les parcours et éviter les abandons.
• Doublement du congé de VAE par session d’évaluation (48h au lieu de 24h)
• Extension des modalités de financements aux associations de transitions pro
Josée Lesparre © CIDJ
Actu mise à jour le 28-12-2023
/ créée le 28-12-2023
Crédit photo : Mohamed Hassan / Pixabay