Souvent le conducteur d’engins forestiers est à la fois conducteur d’abatteuse et débardeur. Le premier utilise une tête d’abattage pour sectionner l’arbre et le « façonner ». Il sectionne les branches du tronc et découpe ce dernier en billons de bois et en grumes d’une longueur déterminée au préalable.
Le conducteur d’engin de débardage prend ensuite le relais avec différents types de machines. Un porteur équipé d’une grue munie d’une pince pour débarder des pièces courtes et un « skidder » ou « débusqueur », sorte de tracteur équipé d’un treuil permettant de tirer des bois de grande longueur.
Outre ces engins spécialisés les entreprises de bûcheronnage utilisent aussi tracteurs et remorques pour des opérations de chargement de petites grumes. Dans quelques chantiers, on se sert parfois de chevaux de trait qui détériorent moins les sols que les engins mécaniques.
Le conducteur d’engins forestiers est évidemment soumis à tous les aléas climatiques. C’est un travail physiquement difficile et qui peut être dangereux. Sur un chantier les horaires sont souvent élastiques. Selon les chantiers et les saisons une journée de travail peut dépasser 10 heures.
Bonne connaissance des espèces d’arbres et compétences en mécanique font partie du métier. L’entretien et les réparations courantes des engins incombent au conducteur. Pour organiser le travail, une coordination avec les équipes de bûcherons est indispensable.