L’emploi du temps type d’un danseur professionnel ? Passer des auditions, travailler la technique au moins 3 heures par jour, répéter un ballet pendant 4 à 6 heures suivies d’une représentation en soirée ! (week-ends et jours fériés compris).
Que l'on veuille devenir danseur de ballets classiques ou danseuse de ballets contemporains, un travail quotidien acharné, une parfaite condition physique et une ascèse rigoureuse sont des impératifs absolus.
Il faut aussi avoir le sens du rythme, de la souplesse, de la patience et de la persévérance, autant de qualités qui s'acquièrent dès le plus jeune âge.
Le danseur peut travailler sur scène, dans une salle de spectacles, sur un plateau de télévision ou dans un studio de répétition. Le travail de nuit, pendant les jours fériés et le week-end est la règle. Par ailleurs, le métier de danseur entraîne des déplacements fréquents, parfois à l’étranger.
La plupart des danseurs et danseuses sont intermittents du spectacle. Bien que les places soient plus rares, un certain nombre sont salariés dans des compagnies en France (ballet de Bordeaux, ballet du Capitole à Toulouse, ballet national de Marseille, ballet du Rhin, ballet de Nice, ballet de Lorraine, Opéra de Paris) ou à l'étranger. De nombreux danseurs, notamment les intermittents, exercent une activité d’enseignement en parallèle.