Technicien / Technicienne lumière

Créateur lumière, éclairagiste, technicien lumière.
Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
regisseur general klausprausch pixabay Crédit : klausprausch pixabay

Le technicien/la technicienne lumière et le régisseur/la régisseuse lumière sont des techniciens(nes) du spectacle vivant et de l'audiovisuel : théâtre, danse, cirque, cinéma, télévision… Ils/elles conçoivent et mettent en œuvre tous les éclairages et effets lumineux de scènes jouées ou enregistrées.

Secteurs d’activités

Cinéma - Audiovisuel - Jeux vidéos Culture - Spectacle - Patrimoine

Centres d’intérêts

Exercer un métier artistique ou créatif Organiser, gérer Travailler dans la culture, le spectacle, l’audiovisuel Travailler dans un domaine technique

Le technicien lumière opère en amont, avant et pendant les répétitions, pendant la représentation ou le tournage, et jusqu'au démontage du matériel. Il tient compte à la fois d’une multitude de contraintes techniques et des besoins artistiques de la production sur laquelle il travaille. Son rôle est de proposer la « meilleure » lumière, c’est-à-dire la plus adaptée.

Pour mener à bien son travail, il échange longuement avec le metteur en scène et le décorateur du spectacle (ou le réalisateur s'il exerce sur un plateau de cinéma). Il imagine les éclairages possibles, les teste et contrôle le matériel nécessaire. Il dresse un « plan lumière » qui contient toutes les informations techniques et les effets à réaliser : ce plan lumière est ensuite confié au régisseur lumière.

En amont, il encadre l’équipe qui assure l’installation et les réglages des projecteurs. Il enregistre sur une console informatisée les jeux de lumières qui accompagnent chaque scène. Durant la représentation ou le tournage, c'est lui qui donne les « tops lumière ».

Dans une équipe importante, le régisseur lumière travaille avec un éclairagiste, dont il applique les directives. Il prépare et contrôle les appareils, vérifie leur fonctionnement, ainsi que l’alimentation électrique et tous les branchements de l’installation. C’est lui qui pilote le matériel d’éclairage en direct : projecteurs fixes et mobiles pour la mise en valeur des décors, des mouvements et déplacements des acteurs, filtres, volets, commandes à partir d’un pupitre...

Le régisseur lumière travaille dans le domaine du spectacle vivant ou de l'audiovisuel.

Salaire brut mensuel débutant : 1 900 €.

Les horaires sont très irréguliers (soirs, nuit, weekends) et les déplacements sont fréquents.

Il existe peu de formations spécifiques aux techniques des lumières. Les formations suivantes sont surtout proposées en formation continue ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Exemples de formations :

niveau bac

  • Technicien son et lumière du spectacle vivant (Klaxon rouge)
  • FCIL son et éclairage (St.Yves - Sacré Coeur La Salle à Saint Brieuc)
  • BTMM - BT métiers de la musique (lycée Claude Daunot / Nancy, lycée J.P. / Sèvres)

niveau bac + 1

  • FCIL Son et Eclairage en spectacle vivant

niveau bac + 2

  • Titre de régisseur lumière (CFA SVA)
  • Titre de technicien lumière (CFA SVA)
  • Technicien spectacle option son et lumière (3IS)
  • Régisseur général en spectacle vivant et événementiel (Klaxon rouge)

niveau bac + 3

  • Diplôme de régie-création (Esad Strasbourg)
  • DNMADE mention spectacle
  • DNMADE mention lumière (lycée professionnel Paul Poiret)

niveau bac + 5

  • Diplôme de l’Ensatt (École nationale des arts et techniques du théâtre) de Lyon, concepteur lumière, en 3 ans. Entrée sur concours à partir de bac + 2

Des formations en électricité et électrotechnique peuvent apporter des bases intéressantes pour maîtriser la technique (Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, BTS électrotechnique, BUT mesures physiques).


Un régisseur lumière peut accéder à un poste de régisseur général ou d’éclairagiste, sur des productions plus importantes au budget plus élevé.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.