Le technicien lumière opère en amont, avant et pendant les répétitions, pendant la représentation ou le tournage, et jusqu'au démontage du matériel. Il tient compte à la fois d’une multitude de contraintes techniques et des besoins artistiques de la production sur laquelle il travaille. Son rôle est de proposer la "meilleure" lumière, c’est-à-dire la plus adaptée.
Pour mener à bien son travail, il échange longuement avec le metteur en scène et le décorateur du spectacle (ou le réalisateur s'il exerce sur un plateau de cinéma). Il imagine les éclairages possibles, les teste et contrôle le matériel nécessaire. Il dresse un "plan lumière" qui contient toutes les informations techniques et les effets à réaliser : ce plan lumière est ensuite confié au régisseur lumière.
En amont, il encadre l’équipe qui assure l’installation et les réglages des projecteurs. Il enregistre sur une console informatisée les jeux de lumières qui accompagnent chaque scène. Durant la représentation ou le tournage, c'est lui qui donne les "tops lumière".
Dans une équipe importante, le régisseur lumière travaille avec un éclairagiste, dont il applique les directives. Il prépare et contrôle les appareils, vérifie leur fonctionnement, ainsi que l’alimentation électrique et tous les branchements de l’installation. C’est lui qui pilote le matériel d’éclairage en direct : projecteurs fixes et mobiles pour la mise en valeur des décors, des mouvements et déplacements des acteurs, filtres, volets, commandes à partir d’un pupitre…
Ces professionnels de la lumière partagent les mêmes conditions de travail : déplacements fréquents et horaires très irréguliers (le soir, la nuit, les week-ends).