Le régisseur de spectacles est chargé de la préparation, de l'exploitation et de la coordination matérielle, humaine et technico-administrative des représentations artistiques (spectacles vivants, cinéma, TV). Il gère la régie son, lumière et plateau mais il s'occupe aussi de l'organisation des planning, de la location de matériel, de la gestion des stocks et du suivi du budget.
Le régisseur de spectacle est également garant de la sécurité et du confort du public. Il doit notamment veiller au respect des consignes et des règlements.
Le régisseur de spectacles doit avoir des compétences techniques ainsi qu'une bonne connaissance de l'environnement culturel et artistique. Chargé de faire le lien entre la direction et les équipes techniques et artistiques, il doit être organisé, méthodique et bien évidemment posséder de réelles qualités relationnelles pour animer et coordonner les équipes.
Le régisseur de spectacle ou régisseur général encadre les régisseurs spécialisés en son, lumière, plateau. Il travaille sous la responsabilité du directeur technique.
Le régisseur lumière s’occupe de la gestion du matériel et dirige une équipe technique d'électriciens. Il est responsable de l’installation lumière qu’il doit réaliser en fonction de la demande de l’éclairagiste (chargé de concevoir la lumière).
Pendant le spectacle, il travaille à la console informatique sur laquelle sont enregistrés les effets de lumière.
Une représentation comporte une centaine d’effets lumineux qu’il faut envoyer au bon moment. Il doit concilier les impératifs techniques et les objectifs artistiques du metteur en scène.
Le régisseur son est chargé de la sonorisation d’un spectacle. Il enregistre des sons, musique, paroles, bruits de fond, les mixe en studio, les diffuse pendant le spectacle.
Il choisit l'implantation des micros et installe les appareils de sonorisation en fonction du spectacle. Pendant le spectacle, installé dans sa cabine au fond de la salle, il règle et manipule ses claviers, ordinateurs et appareils de mixage afin de restituer le meilleur son au bon moment.
Le régisseur plateau est responsable du décor : son transport, son montage et toute la machinerie qui lui correspond. Rangement des accessoires, démontage des panneaux, changement de décors, le régisseur de plateau supervise tout.
Le régisseur général est responsable de l'organisation totale. On devient régisseur général après une expérience confirmée dans les fonctions précédentes.
Le métier de régisseur est un métier stressant et éprouvant. Toujours sur le pont, il faut pouvoir s'adapter à tout et réagir rapidement avec calme et efficacité.
Le régisseur de spectacles travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène, les comédiens, les techniques et le directeur de production pour le régisseur général. Comme tous les salariés de ce secteur d’activité un régisseur travaille sous le régime de l’intermittence.