Le marin du commerce débute comme ouvrier polyvalent puis se spécialise en électricité, hydraulique et systèmes automatisés.
Il peut être électricien de bord, timonier, premier matelot. Sous la conduite des officiers, il participe à la manœuvre, au service de quart à la passerelle, à l'entretien du navire ou des machines et à l'activité générale à bord.
Parmi les tâches courantes d'entretien, le marin participe à la peinture et au graissage et aux réglages nécessaires des matériels. Il vérifie et entretient le matériel de sécurité et assure des tours de surveillance. Il participe activement aux manœuvres d'entrée et de sortie du port.
Le marin collabore également au transbordement des marchandises pour les transports de fret.
Les conditions de travail sont difficiles. Outre les variations climatiques, le marin passe souvent du pont à la salle des machines où il est soumis au bruit, à la chaleur et aux vibrations. Une bonne condition physique est nécessaire.
Le marin du commerce navigue au cabotage (le long des côtes, même s'il descend le long de la côte d'Afrique), national ou international et au long cours (traversées trans-océaniques avec un équipage durant plusieurs semaines).
Transport de marchandises ou de passagers, le marin du commerce exerce un métier ou les contraintes de sécurité sont lourdes et permanentes.