L’activité du marinier / batelier ne se borne pas à naviguer.
En amont, il dirige les opérations de chargement en guidant le grutier qui remplit sa cale. En aval, il surveille le déchargement et s’assure du bon équilibrage de la péniche lors de ces opérations délicates.
En dehors des heures de navigation, il participe à tous les travaux de réparation et d’entretien du bateau : coque, cale, pont, machinerie. Bien souvent il se transforme en mécanicien. Avant un départ il surveille l’avitaillement en carburant, vivres, matériel.
Pour le transport de fret (marchandises) proprement dit, le voyage peut durer plusieurs jours et traverser plusieurs pays.
La péniche peut être automotrice avec un équipage restreint souvent de caractère familial. Si le transport s’effectue en convoi constitué de barges et d’un pousseur, l’équipage est plus important et organisé en quarts (équipes) qui surveillent la navigation à tour de rôle.
Dans le cadre d’une équipe, le marin de navigation fluviale assure tout ou partie de la conduite du bateau et doit respecter les règles très strictes de la navigation fluviale : vitesse, signalisation, éclairage, priorités. A quai, lors du départ ou à l’arrivée il conduit la manœuvre. De même lors du passage des écluses.
La vie du batelier se passe sur la péniche dans un espace clos et parfois bruyant en raison de la proximité des moteurs.
S’il est artisan indépendant, le batelier doit être inscrit au registre du commerce. Le contact avec sa clientèle est primordial dans le mesure ou il doit lui même rechercher du fret à transporter.